VIVRE Lille, Appel des écologistes.

VIVRE

Lille, Appel des écologistes.

II y a un an, à Lille, 5000 personnes marchaient pour le climat. Une telle mobilisation était inédite. Tout d’un coup, l’éveil des consciences, le travail des associations, l’engagement des écologistes étaient rendus visibles dans un rassemblement à la fois grave et joyeux.

Oui… Les observations du dérèglement climatique sont alarmantes. Il n’est plus acceptable de les considérer avec distance. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’énonçait avec force le 10 septembre 2018 : il reste seulement 10 ans pour diviser par deux les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ne pas se placer à la hauteur du défi, c’est abandonner les plus vulnérables à leur sort, et mettre en péril l’humanité entière.

Il nous appartient d’agir ici et maintenant, sans attendre. Le mandat municipal qui vient sera déterminant, tant les solutions se trouvent au coeur des villes et des métropoles.

Aussi, nous appelons l’ensemble des citoyen.nes qui se sentent concerné.es à rejoindre ou constituer des listes écologistes, solidaires et citoyennes dans toutes les communes de la Métropole Européenne de Lille. Nous avons besoin d’équipes renouvelées, rajeunies et déterminées pour le prochain mandat !

À Lille, Europe Ecologie-Les Verts prend l’initiative d’une liste « verte et ouverte ». Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour construire, porter et réaliser un programme de changement d’échelle, qui saura véritablement répondre aux enjeux du 21e siècle.

Faire le choix de l’écologie à Lille…

C’est évaluer chaque projet à l’aune de son impact climatique, écologique et social.

C’est faire le choix de la justice sociale, spatiale et environnementale.

C’est empêcher toute artificialisation de nos derniers espaces naturels, préserver la biodiversité et réensauvager la ville.

C’est refuser des projets aseptisés du 20e siècle qui stérilisent la ville.

C’est rompre avec la métropolisation et le marketing territorial en coopérant avec les campagnes et les autres villes de notre région .

C’est soutenir les initiatives vers une alimentation saine avec des produits bruts, locaux et bio.

C’est renverser l’organisation des déplacements en développant la marche, le vélo et les transports publics.

C’est transformer les passoires thermiques, encadrer les loyers, mobiliser les logements vacants et contrôler le foncier.

C’est assurer à chacune et chacun des conditions de vie dignes, non discriminantes, émancipatrices et adaptées à tous les âges de la vie.

C’est laisser place à une culture qui nous secoue et qui nous apaise.

C’est redonner du pouvir d’agir et sa vitalité à la démocratie.

C’est faire de Lille une ville respirable, vivante et fraternelle.

Notre projet écologiste est le vôtre, nous misons sur l’intelligence collective pour le produire et le réaliser.

Le temps est venu d’un avenir durable, solidaire et désirable. Allons-y gravement, gaiement, vraiment.

Partagez l'appel

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur skype
Skype
Fermer le menu
Aller au contenu principal