Veiller collectivement sur notre ville

Pour nous écologistes, qu’il s’agisse d’atteinte à l’environnement ou à la santé, de délits financiers, ou de violences conjugales, il convient de les faire respecter les règles mises en place collectivement. Cela vaut donc aussi pour le respect des espaces publics et des espaces de vie collective.

Garantir la sécurité de chacun relève des fonctions régaliennes de l’État. Nous n’alimenterons pas le marché de la sécurité en mettant en place une vidéosurveillance coûteuse et inefficace. La véritable réponse, non électoraliste, pour la tranquillité publique, réside dans un véritable renforcement des moyens humains. Aussi nous refusons de multiplier les armes dans l’espace public : la police municipale doit rester une instance de dialogue et de proximité.

Notre objectif, toujours le même, est clair : construire une ville apaisée, sereine et où il fait bon vivre.

DÉPLOYONS UNE MÉDIATION DE PROXIMITÉ

Par un renforcement des effectifs de la police municipale, nous développerons la présence humaine dans les quartiers pour améliorer le dialogue avec les habitants et lutter contre les actes d’incivilité (dépôts sauvages, violences, vols, trafics de drogues…). Des médiatrices et médiateurs seront embauchés pour assurer une veille permettant de réagir le plus rapidement possible face aux situations de détresse. Ils seront aidés par :

  • La création de guichets de la tranquillité publique dans chaque quartier.
  • Le rétablissement et le renforcement des clubs de prévention.

RENFORÇONS LES PARTENARIATS AVEC LA POLICE NATIONALE ET LA JUSTICE

L’action de proximité sera particulièrement développée dans les secteurs sujets aux trafics, dans une ville qui compte aujourd’hui une centaine de points de deal. Les associations et personnes en-gagées contre ce fléau seront particulièrement soutenues. Le maire demandera au préfet de faire une priorité du démantèlement des trafics dans les lieux où l’ordre républicain n’est plus as-suré. Si l’État s’en avère incapable, les personnes qui le demandent doivent être relogées.

LILLE RÉCONCILIÉE AVEC LA NUIT

Pour bénéficier d’une offre d’activités nocturnes tout en garantissant un sommeil sans nuisance, nos axes sont clairs : favoriser le dialogue et sécuriser.

Nous mettrons en place une nouvelle charte de la vie nocturne pour encourager une offre respectueuse et sécurisée et conditionnerons les ouvertures tardives à des critères de santé, de sécurité et de tranquillité. En parallèle, nous mènerons une éducation à la nuit auprès des publics concernés, via une offre alternative d’activités en soirée (ouverture de lieux culturels…), en partenariat avec des associations étudiantes. Nous soutiendrons aussi les cafés-concerts dans leur rénovation acoustique.

Des postes de médiation de nuit seront créés afin de renouer le dia-logue, prévenir et régler les conflits. Le secteur Masséna / Solférino et la rue Royale seront sécurisés par de la piétonisation et de la présence policière : rondes de nuit de la police municipale augmentées pour pré-venir et gérer les incivilités, présence de la Police nationale en sortie de boîtes de nuit pour contrôler l’alcoolémie et empêcher les agressions.

UN HABITAT AU BÉNÉFICE DE TOUS

Pour se sentir bien dans une ville, la propreté de ses espaces publics, des rues, des trottoirs et des espaces verts est fondamentale. Parce qu’ils seront requalifiés et végétalisés, les espaces publics seront davantage considérés. De plus, nous sensibiliserons la population au respect de la propreté de la ville, avec la création d’ambassadrices et ambassadeurs par secteur de vie, et agirons concrètement :

  • Passage des services propreté une fois par jour dans tous les quartiers.
  • Doublement du nombre de poubelles avec passage au tri sélectif sur l’espace public.
  • Réduction des jets de mégots en multipliant les solutions incitatives et ludiques.
  • Des toilettes publiques gratuites dans tous les quartiers.
  • Des caniparcs complétés d’une multiplication des distributeurs de sacs à déjections canines.
  • Développement des recycleries et espace de dons dans les déchetteries et au cœur des quartiers.

Soutenez la campagne !

J'agis pour Lille Verte

La première ressource d’une campagne, ce sont des bénévoles qui s’investissent. Agissez pour rendre Lille verte

Agissons ensemble

Faire un don

Pour soutenir l’écologie, réalisez un don, on a besoin de vous !

Je fais un don
Aller au contenu principal