Renouveler ensemble la démocratie

Perte de confiance dans la politique, rupture du dialogue avec les pouvoirs publics… La crise des Gilets jaunes et les mouvements citoyens nous rappellent quotidiennement combien il y a urgence à vivifier notre démocratie. Et si l’avis de celles et ceux qui pratiquent une rue, une place, un quartier était pris en compte dès qu’émerge la volonté d’aménager ? Et si les gens prenaient connaissance de tous les projets soumis plutôt que d’être, au mieux, consultés une fois l’équipe choisie ?

La vie démocratique ne doit pas être réservée à un cercle d’initiés. La co-construction sera notre colonne vertébrale ; l’intelligence collective, la coopération et la transversalité, nos principes de fonctionnement. Il est grand temps de redonner le pouvoir d’agir aux gens.

UNE ACTION PUBLIQUE SAINE ET TRANSPARENTE

Nous rendrons accessibles et transparents :

  • L’assiduité et les rendez-vous des membres du conseil municipal, leurs indemnités (modulées en fonction de leur participation).
  • Le registre des lobbys locaux.
  • Les dépenses de communication.
  • Les décisions et procès-verbaux des commissions et du conseil municipal.
  • Les données publiques (open data) de la ville : éléments statistiques et cartographies sur la mobilité, propreté, nature, action sociale…

Nous ouvrirons un chantier participatif de simplification des usages des données publiques accessibles, afin d’en faciliter l’appropriation. Nous garantirons les droits de l’opposition en lui attribuant la présidence de la commission des finances.

UN NUMÉRIQUE SOBRE ET ETHIQUE

Le numérique est synonyme de progrès, de participation et de transparence mais aussi de surveillance, de privatisation des services et d’omniprésence des ondes, sans compter l’impact climatique (4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre). Nous aborderons ce sujet avec les filtres de l’écologie politique : horizontalité, transparence, inclusion et sobriété.
Nous développerons la médiation numérique pour accompagner son usage à tous les âges, notamment dans les mairies de quartier. Nous privilégierons les logiciels libres dans les services municipaux. Nous créerons un portail numérique de participation citoyenne. Nos objectifs : résorber la fracture numérique et penser des outils et services résolument tournés vers le public.

DES ESPACES DE DÉBATS ET D’ÉCHANGES

Nous renforcerons l’animation des instances de démocratie participative existantes (conseil communal de concertation, conseil lillois de la jeunesse, conseil municipal des enfants, conseil citoyen) et nous en ferons des lieux de co-décision. À retenir :

  • Création d’une assemblée citoyenne du temps long, pour donner une voix à la nature et aux générations futures et mesurer l’impact écologique des grands projets municipaux et métropolitains.
  • Révision de la composition et du fonctionnement des conseils de quartiers.
  • Création d’une Maison de l’Europe : un espace, un réseau et un soutien aux associations qui portent l’idéal européen, une plateforme d’information et de débat sur l’action européenne.
  • Création d’un conseil citoyen européen et international pour donner une voix à la population étrangère en général.

REDONNONS LE POUVOIR D’AGIR

Pour participer à la vie démocratique, les habitants doivent en avoir les moyens. Pour favoriser les initiatives, projets et idées portés, nous mettrons en place des leviers et dispositifs concrets :

  • Soutien aux associations d’éducation populaire pour encourager le débat public, l’esprit critique, les initiatives habitantes dans chaque quartier.
  • Augmentation du budget participatif : dès 2021, nous y consacrerons 5% du budget municipal d’investissement soit 4 millions d’euros (contre 1,5 million aujourd’hui). Nous atteindrons les 10% à mi-mandat.
  • Instauration du droit de référendum d’initiative locale, qui prévoit qu’en recueillant 5000 signatures, les plus de 16 ans pourront soumettre une proposition au vote des administré·es.

Soutenez la campagne !

J'agis pour Lille Verte

La première ressource d’une campagne, ce sont des bénévoles qui s’investissent. Agissez pour rendre Lille verte

Agissons ensemble

Faire un don

Pour soutenir l’écologie, réalisez un don, on a besoin de vous !

Je fais un don
Aller au contenu principal