Perte de confiance dans la politique, rupture du dialogue avec les pouvoirs publics… La crise des Gilets jaunes et les mouvements citoyens nous rappellent quotidiennement combien il y a urgence à vivifier notre démocratie. Et si l’avis de celles et ceux qui pratiquent une rue, une place, un quartier était pris en compte dès qu’émerge la volonté d’aménager ? Et si les gens prenaient connaissance de tous les projets soumis plutôt que d’être, au mieux, consultés une fois l’équipe choisie ?
La vie démocratique ne doit pas être réservée à un cercle d’initiés. La co-construction sera notre colonne vertébrale ; l’intelligence collective, la coopération et la transversalité, nos principes de fonctionnement. Il est grand temps de redonner le pouvoir d’agir aux gens.
Nous rendrons accessibles et transparents :
Nous ouvrirons un chantier participatif de simplification des usages des données publiques accessibles, afin d’en faciliter l’appropriation. Nous garantirons les droits de l’opposition en lui attribuant la présidence de la commission des finances.
Le numérique est synonyme de progrès, de participation et de transparence mais aussi de surveillance, de privatisation des services et d’omniprésence des ondes, sans compter l’impact climatique (4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre). Nous aborderons ce sujet avec les filtres de l’écologie politique : horizontalité, transparence, inclusion et sobriété.
Nous développerons la médiation numérique pour accompagner son usage à tous les âges, notamment dans les mairies de quartier. Nous privilégierons les logiciels libres dans les services municipaux. Nous créerons un portail numérique de participation citoyenne. Nos objectifs : résorber la fracture numérique et penser des outils et services résolument tournés vers le public.
Nous renforcerons l’animation des instances de démocratie participative existantes (conseil communal de concertation, conseil lillois de la jeunesse, conseil municipal des enfants, conseil citoyen) et nous en ferons des lieux de co-décision. À retenir :
Pour participer à la vie démocratique, les habitants doivent en avoir les moyens. Pour favoriser les initiatives, projets et idées portés, nous mettrons en place des leviers et dispositifs concrets :
La première ressource d’une campagne, ce sont des bénévoles qui s’investissent. Agissez pour rendre Lille verte
Agissons ensemble