Redonner à la nature toute sa place

La nature perd du terrain. Alors qu’à l’échelle planétaire, la faune et la flore disparaissent, il est temps de retisser ce lien distendu à la nature et de retrouver les services qu’elle nous fournit, autant pour notre survie que notre bien-être. Forêts urbaines, jardins, potagers, squares, corridors de biodiversité, rues végétalisées, reconquête des délaissés urbains et routiers… Nous redonnerons à la faune et la flore des espaces de vie. Nous redonnerons des occasions de respirer, se détendre, de (ré)entendre le chant des oiseaux et (re)voir le vol des papillons.

VERS UNE VILLE A BIODIVERSITÉ POSITIVE

Nous restaurerons les milieux naturels pour que les espèces végétales et animales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire… Pour atteindre 30 % de couverture végétale, nous développerons une trame verte en végétalisant gratuitement les façades et encourageant les dynamiques collectives.

  • Des espaces de biodiversité reconquis : toitures, berges et zones humides
  • Des espaces d’accueil de la biodiversité nourricière et favorables à la cueillette : zones délaissés, parkings sauvages, base du métro aérien.
  • Une trame noire complète pour épargner à la nature la pollution lumineuse, comme dans le projet Luciole (éclairage public sur détection du passage)

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un arbre mature en ville capte 20 kg de poussières par an et 4 fois plus de carbone qu’un arbre en forêt. Nous planterons 20 000 arbres supplémentaires d’espèces locales sur la durée du mandat.

UN ESPACE VERT A MOINS DE 3 MINUTES DE SOI

Pour passer de 14 à 20m2 d’espaces verts par personne, nous débitumerons !

  • 10 % du stationnement sur voie publique converti en espaces verts, arbres, jardins de poche
  • 2 nouveaux squares et îlots arborés par quartier.
  • Continuités végétales sur les grands axes et boulevards : arbres, arbustes, noues et fossés plantés.
  • Transformation des îlots de chaleur en îlots de fraîcheur, ouverture nocturne des parcs et squares en cas de canicule, rafraîchissement des rues et bâtiments par la végétalisation

CREEONS UNE GRANDE PROMENADE VERTE POUR TOUS

Lille manque encore cruellement de grands espaces verts, il est temps que ça change ! 10 lieux de nature seront créés, étendus ou requalifiés :

  • Un grand poumon vert à Saint Sauveur.
  • Un bois urbain entre le lycée Baggio et la nouvelle cité administrative et la reconnexion du Jardin des Plantes au quartier Moulins.
  • Une ceinture verte de la Deûle à Euralille connectée aux communes de Saint-André et de La Madeleine.
  • Requalification de la place du Maréchal Leclerc en parc.
  • Requalification de l’avenue du Peuple Belge.Création du jardin urbain des “soeurs noires” (ancien rectorat rue Saint Jacques).Zones nature étendues derrière le boulevard de Bel-fort, au Faubourg de Béthune et à Fives.
  • Reconquête du triangle des Rouges Barres.

On met au débat… Le nouveau palais de justice

Un nouveau Palais de Justice est prévu fin 2020 sur la Plaine Winston Churchill, dans le Vieux-Lille. Il serait difficilement accessible en transports en commun et couperait le principal corridor écologique de Lille, perturbant ainsi quatre écosystèmes et la nappe phréatique proche. Nous proposons d’intégrer une démarche de concertation avec les principaux concernés et d’explorer d’autres sites métropolitains susceptibles de l’accueillir.

DE L’EAU

Lille fut une ville d’eau, entourée de nombreux canaux. Il en reste peu de traces. Certains quartiers ne possèdent même aucun accès à des points d’eau (Faubourg de Béthune, Vauban-Esquermes…).
Trop souvent, l’eau de pluie ruisselle vers le circuit de retraitement des eaux usées plutôt que vers les nappes phréatiques. Renversons la vapeur ! Reperméabilisons les sols, rénovons les fontaines existantes avec un système de récupération d’eau de pluie, mettons en place des systèmes d’eau potable dans les rues. Toute nouvelle construction comprendra des cuves pour alimenter WC et machines à laver. Le développement des toitures végétalisées sera accentué, pour récupérer l’eau de pluie et contribuer à la biodiversité, à l’isolation phonique et thermique.

Soutenez la campagne !

J'agis pour Lille Verte

La première ressource d’une campagne, ce sont des bénévoles qui s’investissent. Agissez pour rendre Lille verte

Agissons ensemble

Faire un don

Pour soutenir l’écologie, réalisez un don, on a besoin de vous !

Je fais un don
Aller au contenu principal