Prenons soin de nous et des autres

Le Nord connaît une surmortalité liée aux maladies chroniques (diabètes, maladies cardiovasculaires et cancers). C’est une véritable crise sanitaire et écologique due aux pollutions, aux modes de vie et aux inégalités sociales.

Nous permettrons à toutes et tous de s’occuper leur santé et protégerons les plus vulnérables. En luttant contre toutes les discriminations et violences, nous ferons de Lille une ville bienveillante et inclusive.

LA SANTÉ : NOTRE BIEN COMMUN

Parce qu’être en bonne santé est un préalable, chaque délibération sera évaluée au regard de la santé. Nos propositions :

  • Accès à l’eau et à l’hygiène pour toutes et tous.
  • Mutuelle municipale, à l’instar de Grande-Synthe, pour rendre accessible une complémentaire santé adaptée.
  • Déploiement du sport sur ordonnance, dispositif généralisé depuis 2017 mais peu pratiqué.
  • Ville sans Sida : un programme pour accentuer la prévention, l’accès au traitement préventif, le dépistage et la solidarité avec les personnes séropositives.
  • Des lieux de consommation à moindre risque, pour permettre aux usagers de drogues de consommer dans un cadre sécurisé et de bonnes conditions d’hygiène, inciter au soin et réduire les nuisances dans l’espace public.
  • Un plan de lutte contre toutes les addictions.
  • Des points écoute santé dans tous les quartiers pour prendre en charge la souffrance psychique des plus précaires.

L’ANIMAL NOUS FAIT DU BIEN, RENDONS-LE LUI !

Considération éthique, exploitation économique, développement du véganisme : les animaux sont aujourd’hui une question majeure dans notre société et nous sommes nombreux à être concernés, comme en témoignent les associations et professionnels présents à Lille. Nous proposons de mettre en place une délégation élargie sur la condition animale. Parmi ses missions :

  • Former et sensibiliser (cuisiniers, agents municipaux, enseignants…).
  • Proposer une alternative végétarienne quotidienne dans toute la restauration collective municipale.
  • Mener un plan de gestion des populations animales, respectueux de leur bien-être et mener une vaste campagne de stérilisation des chats errants.
  • Promouvoir une recherche sans expérimentation animale.
  • Sensibiliser enfants et adultes à l’empathie animale ainsi qu’aux vertus thérapeutiques du lien avec les animaux.

LUTTONS CONTRE TOUTES LES INÉGALITÉS

  • Une ville 100 % accessible aux personnes en situation de handicap d’ici 2030 (2024 dans les bâtiments municipaux) avec un renforcement des sanctions des automobilistes mal stationnés.
  • Un plan de lutte contre le racisme co-construit avec les associations et les partenaires sociaux.
  • Une ville LGBTI*-friendly, avec un soutien aux associations et aux centres LGBTI, une formation des agents en contact avec le public et une charte LGBTI-friendly proposée aux lieux recevant du public.
  • Un plan de lutte contre toutes les violences de genre.
  • Une ville où les femmes ont tous leurs droits, avec un budget «genré» pour mesurer l’égalité femmes-hommes dans toute l’action de la ville (sport, éducation, aménagement, santé), une politique d’envergure pour le sport féminin, une Maison des Femmes plus grande et plus visible à disposition des associations.

* Désigne la communauté homosexuelle, bisexuelle, transgenre ou intersexe.

DU SPORT POUR TOUS !

Le sport est facteur de santé, plaisir et dépassement de soi. Pour aider les personnes les plus éloignées du sport, nous embaucherons des médiateurs et développerons le sport sans compétition avec des appels à projet spécifiques “sport santé” et “sport loisir”.

Nous favoriserons l’esprit sportif avec la coopération entre les clubs et la formation des entraîneurs à des animations favorisant la confiance en soi. Nous rénoverons et étendrons les horaires des salles de sport municipales. Nous ferons du site des Pyramides (Citadelle) un lieu dédié aux sports nautiques. La piscine Marx Dormoy sera reconstruite et le programme de piscine pour Fives-Hellemmes accéléré.

DES VILLES L’ONT FAIT… LE SPORT SUR ORDONNANCE

En 2012, Strasbourg lance un dispositif innovant : le sport sur ordonnance. Chaque patiente ou patient est pris en charge par l’équipe sport-santé de la ville, suivi et encouragé pendant trois ans.

Depuis 2017, ce dispositif a été généralisé dans une cinquantaine de villes en France mais reste peu connu. Pourtant, il a fait ses preuves : perte de poids et amélioration de la santé des patients pouvant mener à une diminution des médicaments. Nous lancerons ce plan à Lille.

Soutenez la campagne !

J'agis pour Lille Verte

La première ressource d’une campagne, ce sont des bénévoles qui s’investissent. Agissez pour rendre Lille verte

Agissons ensemble

Faire un don

Pour soutenir l’écologie, réalisez un don, on a besoin de vous !

Je fais un don
Aller au contenu principal