Le Nord connaît une surmortalité liée aux maladies chroniques (diabètes, maladies cardiovasculaires et cancers). C’est une véritable crise sanitaire et écologique due aux pollutions, aux modes de vie et aux inégalités sociales.
Nous permettrons à toutes et tous de s’occuper leur santé et protégerons les plus vulnérables. En luttant contre toutes les discriminations et violences, nous ferons de Lille une ville bienveillante et inclusive.
Parce qu’être en bonne santé est un préalable, chaque délibération sera évaluée au regard de la santé. Nos propositions :
Considération éthique, exploitation économique, développement du véganisme : les animaux sont aujourd’hui une question majeure dans notre société et nous sommes nombreux à être concernés, comme en témoignent les associations et professionnels présents à Lille. Nous proposons de mettre en place une délégation élargie sur la condition animale. Parmi ses missions :
* Désigne la communauté homosexuelle, bisexuelle, transgenre ou intersexe.
Le sport est facteur de santé, plaisir et dépassement de soi. Pour aider les personnes les plus éloignées du sport, nous embaucherons des médiateurs et développerons le sport sans compétition avec des appels à projet spécifiques “sport santé” et “sport loisir”.
Nous favoriserons l’esprit sportif avec la coopération entre les clubs et la formation des entraîneurs à des animations favorisant la confiance en soi. Nous rénoverons et étendrons les horaires des salles de sport municipales. Nous ferons du site des Pyramides (Citadelle) un lieu dédié aux sports nautiques. La piscine Marx Dormoy sera reconstruite et le programme de piscine pour Fives-Hellemmes accéléré.
En 2012, Strasbourg lance un dispositif innovant : le sport sur ordonnance. Chaque patiente ou patient est pris en charge par l’équipe sport-santé de la ville, suivi et encouragé pendant trois ans.
Depuis 2017, ce dispositif a été généralisé dans une cinquantaine de villes en France mais reste peu connu. Pourtant, il a fait ses preuves : perte de poids et amélioration de la santé des patients pouvant mener à une diminution des médicaments. Nous lancerons ce plan à Lille.
La première ressource d’une campagne, ce sont des bénévoles qui s’investissent. Agissez pour rendre Lille verte
Agissons ensemble