Répondre à l’urgence écologique

Si la transition écologique est aujourd’hui sur toutes les lèvres, il ne suffit pas d’en parler. Nous, écologistes, agissons depuis toujours pour replacer l’environnement au cœur de nos vies et de nos villes. C’est notre ADN, ce que nous portons et défendons au quotidien.

Par indécision, par manque de courage, les pouvoirs publics peinent à changer de modèle pour faire face à l’urgence écologique et climatique. Or, nous savons que les choix pris par les villes seront déterminants dans les 10 ans à venir pour garder une planète viable et habitable.

Pour offrir à toutes et tous une ville verte, pacifique et respirable, nous devons rectifier le cap !

SAUVONS LE CLIMAT

Pour diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre en 10 ans et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040, nous diminuerons fortement les consommations d’énergie liées aux déplacements et aux bâtiments. Cela ne suffira pas car la consommation de biens et de services représentent 50% de l’empreinte carbone. Aussi, nous favoriserons les modes de consommation vertueux et locaux, par exemple en arrêtant le chauffage des terrasses ou en développant une assiette locale, bio, moins carnée, en lien avec la restauration collective, les hôtels, restaurants et commerces de proximité.

NOS ENGAGEMENTS :

  • Une agence locale de la transition énergétique pour accompagner le grand public et les structures professionnelles vers une utilisation raisonnée de l’énergie et des ressources.
  • Un budget climatique municipal visant zéro projet climaticide dès 2021.
  • 40 millions d’euros investis sur le mandat pour la rénovation énergétique des bâtiments municipaux qui conduiront à baisser les factures.
  • 100 % de la consommation lilloise d’énergie couverte par des énergies renouvelables d’ici deux mandats.
  • Des énergies renouvelables rendues accessibles via la rénovation énergétique des logements, un plan de couverture solaire des grandes toitures, du financement participatif, un groupement d’achat.
  • Des contrats de coopération avec des territoires ruraux régionaux pour développer des énergies renouvelables, en complément de la production locale.

PROTÉGEONS NOTRE SANTÉ ET NOTRE AVENIR

  • Une qualité de l’air retrouvée, en veillant à la bonne application de la zone à faibles émissions (ZFE) votée en juin 2019 à la MEL dans 12 communes dont Lille.
  • Stop aux SUV en ville, qui émettent 25% de CO2 de plus que les voitures classiques et constituent un danger accru pour les piétons et les cyclistes. Nous mettrons en place une surtaxation du stationnement pour ce type de véhicules dès 2021, en vue de les interdire, comme le diesel, en 2025.
  • Un service de mesures des nuisances et pollutions (eau, air, sols, bruit), pour les rendre publiques et proposer des solutions.
  • Élimination des perturbateurs endocriniens dans les services de la collectivité (crèches, écoles, bâtiments administratifs, etc.).

Lille ville zéro gaspillage, zéro déchet, 100% tri

Au-delà d’une démarche globale zéro déchet appliquée aux services municipaux, une convention sera proposée aux restaurants et aux commerces pour éviter la destruction des invendus. Nous développerons un service de consigne pour la restauration à emporter.
Nous multiplierons le compostage de quartier et l’encouragerons dans les lieux privés. Nous rendrons éco-responsables les événements emblématiques de notre ville comme la Braderie de Lille (tri sélectif, zones de troc, etc.).

Transformer le périphérique

Le périphérique est dangereux pour notre environnement et notre santé. Symbole d’un aménagement d’un autre siècle et coupant notamment Lille-Sud du reste de la ville, il est primordial d’agir : baisse de la vitesse maximale autorisée, voies réservées aux transports en commun et aux véhicules partagés, diminution du trafic…

Nous proposons d’aller plus loin en supprimant son caractère autoroutier et en le recouvrant partiellement. Objectifs : gagner des espaces à végétaliser, améliorer les entrées de ville, raccrocher le Jardin des Plantes, réduire drastiquement les nuisances sonores et la pollution atmosphérique auxquelles sont particulièrement exposés les foyers les plus modestes.

Soutenez la campagne !

J'agis pour Lille Verte

La première ressource d’une campagne, ce sont des bénévoles qui s’investissent. Agissez pour rendre Lille verte

Agissons ensemble

Faire un don

Pour soutenir l’écologie, réalisez un don, on a besoin de vous !

Je fais un don
Aller au contenu principal