Si la transition écologique est aujourd’hui sur toutes les lèvres, il ne suffit pas d’en parler. Nous, écologistes, agissons depuis toujours pour replacer l’environnement au cœur de nos vies et de nos villes. C’est notre ADN, ce que nous portons et défendons au quotidien.
Par indécision, par manque de courage, les pouvoirs publics peinent à changer de modèle pour faire face à l’urgence écologique et climatique. Or, nous savons que les choix pris par les villes seront déterminants dans les 10 ans à venir pour garder une planète viable et habitable.
Pour offrir à toutes et tous une ville verte, pacifique et respirable, nous devons rectifier le cap !
Pour diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre en 10 ans et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040, nous diminuerons fortement les consommations d’énergie liées aux déplacements et aux bâtiments. Cela ne suffira pas car la consommation de biens et de services représentent 50% de l’empreinte carbone. Aussi, nous favoriserons les modes de consommation vertueux et locaux, par exemple en arrêtant le chauffage des terrasses ou en développant une assiette locale, bio, moins carnée, en lien avec la restauration collective, les hôtels, restaurants et commerces de proximité.
NOS ENGAGEMENTS :
Au-delà d’une démarche globale zéro déchet appliquée aux services municipaux, une convention sera proposée aux restaurants et aux commerces pour éviter la destruction des invendus. Nous développerons un service de consigne pour la restauration à emporter.
Nous multiplierons le compostage de quartier et l’encouragerons dans les lieux privés. Nous rendrons éco-responsables les événements emblématiques de notre ville comme la Braderie de Lille (tri sélectif, zones de troc, etc.).
Le périphérique est dangereux pour notre environnement et notre santé. Symbole d’un aménagement d’un autre siècle et coupant notamment Lille-Sud du reste de la ville, il est primordial d’agir : baisse de la vitesse maximale autorisée, voies réservées aux transports en commun et aux véhicules partagés, diminution du trafic…
Nous proposons d’aller plus loin en supprimant son caractère autoroutier et en le recouvrant partiellement. Objectifs : gagner des espaces à végétaliser, améliorer les entrées de ville, raccrocher le Jardin des Plantes, réduire drastiquement les nuisances sonores et la pollution atmosphérique auxquelles sont particulièrement exposés les foyers les plus modestes.
La première ressource d’une campagne, ce sont des bénévoles qui s’investissent. Agissez pour rendre Lille verte
Agissons ensemble