Économie: vers un Green New Lille

Depuis longtemps, la politique de développement économique lilloise est basée sur l’attractivité et la métropolisation. Les résultats sont là : multiplication des franchises, enseignes sans âme, centres commerciaux qui s’essoufflent, vies de quartier déséquilibrées…

Pourtant, avec des porteuses et porteurs de projets économiques nombreux, des savoir-faire reconnus et un patrimoine attractif, Lille a toutes les clés en main pour être une ville de consommation plus locale et une ville d’activités au service de la population.

Orientons l’économie urbaine vers un modèle créateur d’emplois locaux durables et participant à la transition écologique. Faisons place au “Green New Lille”.

RELOCALISONS L’ÉCONOMIE

Nous userons de la préemption commerciale, ce droit de regard de la ville sur les changements de propriétaires, pour favoriser l’implantation de commerces de proximité, créateurs d’emplois qualitatifs et de vie de quartier. Nous encouragerons les entreprises locales, la petite industrie et l’artisanat. Et aussi…

  • Une sensibilisation des jeunes aux métiers de l’artisanat, en lien étroit avec les associations et les structures d’insertion.
  • Un soutien aux artisans et entreprises qui fabriquent en local.
  • Des commerces indépendants et de qualité dans chaque quartier.
  • Des espaces thématiques au sein des marchés de plein air.
  • Des marchés nocturnes.
  • Des coopératives de quartier proposant des produits et services (commerces associatifs, artisanat, repair café, conciergerie…).
  • Une monnaie locale utilisable rapidement dans les transports, les équipements publics et culturels.

Vive les artisans lillois

L’artisanat est un levier majeur pour l’environnement et l’économie : emploi local, circuit court, produits durables et de qualité… En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, nous renforcerons les nombreuses dynamiques existantes. Enfin, nous impulserons une démarche de regroupement de productions et de commerces artisanaux dans trois lieux de passage emblématiques et anciennes artères commerciales de Lille.

SOUTENONS UNE ÉCONOMIE DE LA TRANSITION

Nous soutiendrons l’économie circulaire et favoriserons son implantation dans tous les quartiers. Nous insufflerons la transition dans tous les domaines économiques avec :

  • La création d’un nouveau pôle de l’économie circulaire autour du 4R (réemploi, recyclage, réparation, réduction des déchets).
  • Une offre de formations aux activités écologiques et innovantes, travaillée avec les les pôles “Eura” (Euratechnologie, Euralimentaire, Eurasanté…).
  • Une filière BTP responsable et locale, avec un programme qui aide les entreprises et artisans à maîtriser les matériaux et méthodes écologiques de construction et rénovation.
  • Des contrats de coopération sur l’agriculture bio et de proximité établis avec des territoires ruraux régionaux.
  • Un soutien aux circuits courts alimentaires (AMAP, grainerie collective…).

Créons des emplois qui ont du sens

Nous soutiendrons le développement de l’économie sociale et solidaire, créatrice d’emplois utiles et ancrés sur le territoire. Nous développerons, à Lille, le dispositif “Territoire Zéro Chômeur Longue Durée”.

Territoire zéro chômeur longue durée

Initié en 2011 par l’association ATD Quart Monde, ce dispositif propose d’utiliser les nombreux coûts engendrés par le chômage de longue durée pour financer des emplois utiles et durables.
Les personnes en chômage longue durée volontaires sont ainsi embauchées en CDI et mettent leurs compétences au service d’activités répondant aux besoins des territoires. Dix collectivités expérimentent ce dispositif depuis 2016, dont la MEL.

Lillenium, grand projet inutile imposé

105 boutiques identiques à celles des autres hypermarchés et du centre-ville et 45 000 m3 de béton. Des 900 créations d’emplois annoncées au démarrage, il ne reste plus que des “opportunités” pour des salariés, qui seront pour la majorité d’entre eux des transferts de magasins existants. Depuis l’annonce de la construction de Lillenium, les commerces locaux ont fermé.
Nous avons toujours affirmé que cette vision rétrograde ne répondait pas aux besoins de proximité. Notre majorité écologiste apportera son soutien aux commerces indépendants.

Soutenez la campagne !

J'agis pour Lille Verte

La première ressource d’une campagne, ce sont des bénévoles qui s’investissent. Agissez pour rendre Lille verte

Agissons ensemble

Faire un don

Pour soutenir l’écologie, réalisez un don, on a besoin de vous !

Je fais un don
Aller au contenu principal