La crèche, puis l’école, sont des lieux fondamentaux de construction individuelle et collective ; ils doivent être des espaces sereins de vie, d’apprentissage, de découverte. Notre objectif est d’accompagner les personnes dans leur épanouissement et leur capacité d’agir, quel que soit leur âge.
Nous garantirons un droit au temps réparateur, au temps qui crée des liens. Par devoir de solidarité, nous accompagnerons les personnes, dès l’enfance et plus tard, dans les moments difficiles ou avancés de la vie.
Nous offrirons à nos enfants une école apaisée qui leur assure un accueil de qualité, propice à leur épanouissement individuel et collectif, avec :
Nous ouvrirons les écoles sur les quartiers et le monde en encourageant la participation de toutes les parties prenantes à la vie de l’enfance.
Revenu social garanti, revenu contributif, revenu d’existence… À Grande-Synthe, à Plaine Commune ou à Grenoble, des collectivités expérimentent de nouvelles formes de revenus pour résorber la grande pauvreté et imaginer un nouveau rapport au travail, aux choses et au monde. Nous contribuerons à cette démarche politique pionnière pour encourager son développement au niveau national.
Tout en visant 100 % bio avant la fin du mandat, nous améliorerons la qualité des produits et proposerons des recettes gourmandes qui favorisent l’éveil gustatif.
En plus des deux repas végétariens par semaine, nous proposerons une alternative quotidienne sans viande.
Si l’éducation des plus jeunes est primordiale, prendre soin de nos anciens l’est tout autant. Pour leur faciliter la vie, nous déploierons des bancs publics sur l’ensemble de la commune, permettant de faire des haltes sur les parcours.
Nous appuierons l’autonomie et l’entraide inter- générationnelle via les services du CCAS, des propositions d’hébergement de jeunes chez des personnes âgées, le partage de jardins potagers, la création de béguinages, l’aide à l’adaptation du logement…
Nous rénoverons les résidences avec des compteurs individuels (et non plus collectifs) pour permettre une maîtrise totale de l’énergie et de ses coûts.
La première ressource d’une campagne, ce sont des bénévoles qui s’investissent. Agissez pour rendre Lille verte
Agissons ensemble