Stéphane BALY, tête de liste, par Stéphanie BOCQUET, 2e sur la liste
« Stéphane a 47 ans et habite le Vieux-Lille. Beaucoup le connaissent déjà dans cette ville : ses élèves d’abord. Ceux qu’il accompagne et forme année après année dans son école d’ingénieurs. C’est d’ailleurs sa première qualité : il sait écouter, comprendre, transmettre. C’est un pédagogue qui sait tirer tout le monde vers le haut, en partant de là où chacun est. Comme enseignant, il a le goût des choses bien faites, de la rigueur intellectuelle.
Stéphane ne se satisfait pas des demi-actions, des raisonnements tronqués, des arrangements avec la vérité.
Comme scientifique, Stéphane regarde le monde tel qu’il est : la société qui évolue, l’environnement et ses fragilités.
Il le dit bien volontiers : c’est en regardant enfant Il était une fois la vie qu’il a pris conscience que nous vivions dans un monde fini, qu’il n’y a pas de planète B. Mais Stéphane ne s’est pas contenté d’un dessin animé pour sa formation intellectuelle ! Il est docteur en sciences de l’ingénieur, a passé deux ans à Londres à l’Imperial College. Son attachement à l’Europe et à ses échanges culturels, scientifiques… est profond, sincère.
Il n’y a pas que ses élèves et ses collègues qui connaissent Stéphane. Il y a également toutes les Lilloises, tous les Lillois qui agissent déjà pour l’écologie et la solidarité au quotidien : ces militantes et militants du vélo et des transports en commun, ces associations qui gravitent à la MRES, celles et ceux qui se battent pour une eau de qualité, accessible à tout le monde, gérée par le public. L’eau, ce bien commun, c’est d’ailleurs son premier engagement.
Savez-vous que Stéphane fait partie des cofondateurs d’Enercoop Nord-Pas-de-Calais ? Cette entreprise coopérative qui permet aux habitants et aux entreprises de notre territoire de s’alimenter avec une électricité 100 % renouvelable ! Et il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a aussi monté l’association Virage Énergie.
Il contribue comme expert à l’élaboration des scénarios négaWatt, qui montrent qu’une énergie sans nucléaire et sans charbon, c’est possible en France.
Il est aussi vice-président du CLER, un réseau national de collectivités, d’associations et d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables. Vous le voyez, Stéphane, ce qui l’intéresse, c’est impulser des actions, c’est articuler une vision globale avec des réalisations concrètes, ici et maintenant, utiles pour les citoyennes, les citoyens.
Depuis 2014, il est élu municipal et élu à la MEL. Il s’occupe de l’énergie, de l’éclairage public et des bâtiments de la ville. Et depuis 2018, il préside le groupe des élus écologistes à la ville.
Grâce à l’action de Stéphane, la ville de Lille a déjà économisé 23,5 millions d’euros en facture d’énergie depuis 2014 !
100 % de l’électricité que consomme la ville pour son éclairage est d’origine renouvelable. Fini les voitures diesel dans le parc municipal aussi. Et le défi Familles à Énergie Positive, c’est sous son impulsion. Voilà de l’écologie concrète, utile, qui améliore le quotidien des Lillois.
Stéphane, c’est aussi celui qui sait tirer la sonnette d’alarme quand l’action municipale ou métropolitaine nous mène dans le mur : la bétonisation de Saint-Sauveur, Lillenium qui tue le commerce de proximité, les dérives du mastodonte Lille 3000, la place de la voiture trop importante en ville, entre autres…
Stéphane, c’est un élu de conviction, c’est un homme de valeurs.
Savez-vous d’ailleurs ce qui a déclenché son engagement en politique ? C’est le combat contre l’extrême-droite.
La solidarité, la tolérance, le respect, l’éthique, l’ouverture, l’humanisme sont pour lui bien plus que des mots. Stéphane, c’est un élu respectueux, bienveillant, mais exigeant. Qui dispose d’une vision globale des enjeux et qui sait mettre les mains dans le cambouis pour faire avancer les choses.
Il est aussi à l’aise avec les habitants ou les services de la ville, sur le terrain pour régler un problème concret ou faire émerger un nouveau projet, qu’avec d’autres élus ou d’autres institutions pour négocier un dossier compliqué.
Un maire c’est ça ! C’est celui qui est garant de l’intérêt général sans se détourner des attentes pratiques des habitants, des commerçants, des clubs de sport, des compagnies culturelles…chaque jour, dans chaque quartier. C’est celui qui sait fixer un cap et co-construire les solutions. Beaucoup de Lilloises et de Lillois connaissent déjà un peu Stéphane.
Beaucoup d’autres vont apprendre à le connaître dans cette campagne (et encore plus après, quand il sera maire !).
Moi, je vais vous dire ce qui me marque avant tout chez lui : c’est son écoute, sa disponibilité et la confiance que vous pouvez avoir en lui. Stéphane est une personne de parole. Il ne vous fait pas des promesses en l’air. Quand il vous dit les choses et qu’il vous regarde les yeux dans les yeux, vous pouvez vous dire que c’est OK, que ça marchera comme ça, qu’on le fera ensemble.
Stéphane, c’est l’homme qui se retrousse et se retroussera les manches.
Pour Lille. Pour Changer. »
Stéphanie BOCQUET par Stéphane BALY
« Elle est bien davantage que la numéro 2 de notre liste. Elle est ma binôme : Stéphanie Bocquet, 50 ans, qui vit quartier Centre. Stéphanie c’est la constance, la fidélité, la ténacité.
Son engagement pour la planète et pour ses habitants date de ses années lycée : Greenpeace et le Rainbow Warrior, Bhopal, Tchernobyl, SOS Racisme, Malik Oussekine, les Restos du cœur, SOS Ethiopie. C’est ensuite une adhésion aux Verts juste après ses 20 ans. Un engagement qu’elle n’a jamais délaissé. Un mouvement politique qu’elle a fait vivre, qu’elle a représenté, qu’elle a enrichi de ses actions et de ses réflexions en matière de justice, de handicap, de logement. Adhérente à la Ligue des Droits de l’Homme, militante pour les droits des minorités, engagée auprès des plus fragiles, Stéphanie est de ces personnes qui donnent du sens à la devise républicaine inscrite au fronton de notre mairie : Liberté – Égalité – Fraternité. Présidente de la compagnie Versus, active au supermarché coopératif Superquinquin, vélotaffeuse du quotidien et membre de l’association Droit au vélo, Stéphanie, c’est la politique incarnée, ancrée dans le réel, c’est une éthique de l’action, c’est une écologie profondément sociale.
Quand je suis arrivé à Lille au début des années 2000, Stéphanie était adjointe. Elle était déjà dans le binôme qui avait conduit très haut la liste écologiste en 2001. Je vous le dis : je suis convaincu que Stéphanie est notre porte-bonheur !
Comme adjointe, sa grande fierté est la création des conseils de crèche. C’est un très beau symbole : l’écoute, le respect et la participation de tous les acteurs, une action publique dédiée aux générations futures pour leur laisser un monde vivable.
En laissant sa place à d’autres après 2008 pour poursuivre une carrière professionnelle au sein des collectivités locales, jusqu’à devenir attachée territoriale il y a deux ans – c’est quelque chose auquel elle tient !, Stéphanie montre que l’on peut faire de la politique sans être obnubilé par l’accumulation des mandats dans le temps.
C’est grâce à des personnes comme Stéphanie que nous en sommes là, que nous avons aujourd’hui cet ancrage et cette crédibilité à Lille.
En 2020, nous avons besoin d’elle, de sa perspicacité, de sa force, de son intelligence relationnelle, de son expérience !
Parmi tout ce que nous partageons, nous avons un coup de cœur commun pour Copenhague, sa lumière, l’eau… : une ville apaisée et apaisante.
Comme Stéphanie le dit, Lille est sur une petite planète. Nous n’en avons qu’une. Notre ville doit participer à l’élan, aux actions qui nous permettront de continuer à vivre sur cette planète. Inspirons-nous de ce qui se fait de mieux ailleurs, puisons dans ce que nous avons de meilleur ici. Et moi je vous le dis : Stéphanie fait partie du meilleur ! »