Nos candidats

Stéphane BALY, tête de liste, par Stéphanie BOCQUET, 2e sur la liste

« Stéphane a 47 ans et habite le Vieux-Lille. Beaucoup le connaissent déjà dans cette ville : ses élèves d’abord. Ceux qu’il accompagne et forme année après année dans son école d’ingénieurs. C’est d’ailleurs sa première qualité : il sait écouter, comprendre, transmettre. C’est un pédagogue qui sait tirer tout le monde vers le haut, en partant de là où chacun est. Comme enseignant, il a le goût des choses bien faites, de la rigueur intellectuelle.
Stéphane ne se satisfait pas des demi-actions, des raisonnements tronqués, des arrangements avec la vérité.

Comme scientifique, Stéphane regarde le monde tel qu’il est : la société qui évolue, l’environnement et ses fragilités.
Il le dit bien volontiers : c’est en regardant enfant Il était une fois la vie qu’il a pris conscience que nous vivions dans un monde fini, qu’il n’y a pas de planète B. Mais Stéphane ne s’est pas contenté d’un dessin animé pour sa formation intellectuelle ! Il est docteur en sciences de l’ingénieur, a passé deux ans à Londres à l’Imperial College. Son attachement à l’Europe et à ses échanges culturels, scientifiques… est profond, sincère.

Il n’y a pas que ses élèves et ses collègues qui connaissent Stéphane. Il y a également toutes les Lilloises, tous les Lillois qui agissent déjà pour l’écologie et la solidarité au quotidien : ces militantes et militants du vélo et des transports en commun, ces associations qui gravitent à la MRES, celles et ceux qui se battent pour une eau de qualité, accessible à tout le monde, gérée par le public. L’eau, ce bien commun, c’est d’ailleurs son premier engagement.
Savez-vous que Stéphane fait partie des cofondateurs d’Enercoop Nord-Pas-de-Calais ? Cette entreprise coopérative qui permet aux habitants et aux entreprises de notre territoire de s’alimenter avec une électricité 100 % renouvelable ! Et il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a aussi monté l’association Virage Énergie.
Il contribue comme expert à l’élaboration des scénarios négaWatt, qui montrent qu’une énergie sans nucléaire et sans charbon, c’est possible en France.
Il est aussi vice-président du CLER, un réseau national de collectivités, d’associations et d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables. Vous le voyez, Stéphane, ce qui l’intéresse, c’est impulser des actions, c’est articuler une vision globale avec des réalisations concrètes, ici et maintenant, utiles pour les citoyennes, les citoyens.
Depuis 2014, il est élu municipal et élu à la MEL. Il s’occupe de l’énergie, de l’éclairage public et des bâtiments de la ville. Et depuis 2018, il préside le groupe des élus écologistes à la ville.
Grâce à l’action de Stéphane, la ville de Lille a déjà économisé 23,5 millions d’euros en facture d’énergie depuis 2014 !
100 % de l’électricité que consomme la ville pour son éclairage est d’origine renouvelable. Fini les voitures diesel dans le parc municipal aussi. Et le défi Familles à Énergie Positive, c’est sous son impulsion. Voilà de l’écologie concrète, utile, qui améliore le quotidien des Lillois.

Stéphane, c’est aussi celui qui sait tirer la sonnette d’alarme quand l’action municipale ou métropolitaine nous mène dans le mur : la bétonisation de Saint-Sauveur, Lillenium qui tue le commerce de proximité, les dérives du mastodonte Lille 3000, la place de la voiture trop importante en ville, entre autres…
Stéphane, c’est un élu de conviction, c’est un homme de valeurs.
Savez-vous d’ailleurs ce qui a déclenché son engagement en politique ? C’est le combat contre l’extrême-droite.
La solidarité, la tolérance, le respect, l’éthique, l’ouverture, l’humanisme sont pour lui bien plus que des mots. Stéphane, c’est un élu respectueux, bienveillant, mais exigeant. Qui dispose d’une vision globale des enjeux et qui sait mettre les mains dans le cambouis pour faire avancer les choses.
Il est aussi à l’aise avec les habitants ou les services de la ville, sur le terrain pour régler un problème concret ou faire émerger un nouveau projet, qu’avec d’autres élus ou d’autres institutions pour négocier un dossier compliqué.
Un maire c’est ça ! C’est celui qui est garant de l’intérêt général sans se détourner des attentes pratiques des habitants, des commerçants, des clubs de sport, des compagnies culturelles…chaque jour, dans chaque quartier. C’est celui qui sait fixer un cap et co-construire les solutions. Beaucoup de Lilloises et de Lillois connaissent déjà un peu Stéphane.
Beaucoup d’autres vont apprendre à le connaître dans cette campagne (et encore plus après, quand il sera maire !).

Moi, je vais vous dire ce qui me marque avant tout chez lui : c’est son écoute, sa disponibilité et la confiance que vous pouvez avoir en lui. Stéphane est une personne de parole. Il ne vous fait pas des promesses en l’air. Quand il vous dit les choses et qu’il vous regarde les yeux dans les yeux, vous pouvez vous dire que c’est OK, que ça marchera comme ça, qu’on le fera ensemble.
Stéphane, c’est l’homme qui se retrousse et se retroussera les manches.
Pour Lille. Pour Changer. »

Stéphanie BOCQUET par Stéphane BALY

« Elle est bien davantage que la numéro 2 de notre liste. Elle est ma binôme : Stéphanie Bocquet, 50 ans, qui vit quartier Centre. Stéphanie c’est la constance, la fidélité, la ténacité.
Son engagement pour la planète et pour ses habitants date de ses années lycée : Greenpeace et le Rainbow Warrior, Bhopal, Tchernobyl, SOS Racisme, Malik Oussekine, les Restos du cœur, SOS Ethiopie. C’est ensuite une adhésion aux Verts juste après ses 20 ans. Un engagement qu’elle n’a jamais délaissé. Un mouvement politique qu’elle a fait vivre, qu’elle a représenté, qu’elle a enrichi de ses actions et de ses réflexions en matière de justice, de handicap, de logement. Adhérente à la Ligue des Droits de l’Homme, militante pour les droits des minorités, engagée auprès des plus fragiles, Stéphanie est de ces personnes qui donnent du sens à la devise républicaine inscrite au fronton de notre mairie : Liberté – Égalité – Fraternité. Présidente de la compagnie Versus, active au supermarché coopératif Superquinquin, vélotaffeuse du quotidien et membre de l’association Droit au vélo, Stéphanie, c’est la politique incarnée, ancrée dans le réel, c’est une éthique de l’action, c’est une écologie profondément sociale.

Quand je suis arrivé à Lille au début des années 2000, Stéphanie était adjointe. Elle était déjà dans le binôme qui avait conduit très haut la liste écologiste en 2001. Je vous le dis : je suis convaincu que Stéphanie est notre porte-bonheur !
Comme adjointe, sa grande fierté est la création des conseils de crèche. C’est un très beau symbole : l’écoute, le respect et la participation de tous les acteurs, une action publique dédiée aux générations futures pour leur laisser un monde vivable.

En laissant sa place à d’autres après 2008 pour poursuivre une carrière professionnelle au sein des collectivités locales, jusqu’à devenir attachée territoriale il y a deux ans – c’est quelque chose auquel elle tient !, Stéphanie montre que l’on peut faire de la politique sans être obnubilé par l’accumulation des mandats dans le temps.
C’est grâce à des personnes comme Stéphanie que nous en sommes là, que nous avons aujourd’hui cet ancrage et cette crédibilité à Lille.

En 2020, nous avons besoin d’elle, de sa perspicacité, de sa force, de son intelligence relationnelle, de son expérience !

Parmi tout ce que nous partageons, nous avons un coup de cœur commun pour Copenhague, sa lumière, l’eau… : une ville apaisée et apaisante.
Comme Stéphanie le dit, Lille est sur une petite planète. Nous n’en avons qu’une. Notre ville doit participer à l’élan, aux actions qui nous permettront de continuer à vivre sur cette planète. Inspirons-nous de ce qui se fait de mieux ailleurs, puisons dans ce que nous avons de meilleur ici. Et moi je vous le dis : Stéphanie fait partie du meilleur ! »

Lire la suite
^
41,8ans
De moyenne
d'âge
77%
de visages
nouveaux
21ans
Le plus
jeune candidat
87ans
L'ainée
de la liste

Des candidats unis
autour d'un projet

36
EELV
10
personnalités
9
Génération.s
3
Volt
2
Génération Écologie
1
DIEM25

Stéphane BALY

47 ans Vieux-Lille
  • Activité professionnelle : enseignant-chercheur...et candidat à la mairie de Lille !
  • Responsabilités : conseiller municipal délégué à la transition énergétique, conseil communautaire.
  • Investissement (associatif, sportif…) : Virage énergie, négaWatt…
  • Une réalisation personnelle : la campagne LilleVerte2020 ! Le prix européen Eurosolar pour les travaux de Virage énergie.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : respirer à pleins poumons en pédalant sur un réseau express vélo.
  • Mon rêve pour Lille : que nos rêves deviennent réalité !

Stéphanie BOCQUET

  • Activité professionnelle : conseillère formation et développement des compétences.
  • Responsabilités : deuxième sur la liste LilleVerte2020.
  • Investissement (associatif, sportif…) : LDH, Collectif Roms, ADAV, SuperQuinquin, présidente de la Cie Versus. Bon pour moi, pour ma ville, pour la planète : le vélotaf !
  • Une réalisation personnelle : adjointe au maire de Lille déléguée à la petite enfance (2001-2008), j'ai créé les conseils de crèche, instances participatives (usagers / élus / personnel).
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : un logement digne pour toutes et tous.
  • Mon rêve pour Lille : mon utopie…Lille, ville-monde, participant à la transition écologique de notre planète pour continuer à y vivre. Y parvenir, à notre échelle, avec une implication citoyenne forte et quotidienne.

Maroin AL DANDACHI

  • Activité professionnelle : consultant en numérique auprès de l'économie sociale et solidaire, co-fondateur de Simplexité.
  • Responsabilités : co-secrétaire EELV Lille et environs, comité de direction Lille Verte 2020, groupe thématique "Vivifier la démocratie".
  • Investissement (associatif, sportif…) : impliqué pour le peuple, lillois, syriens, sans-abris, réfugiés et tous les êtres vivants victimes d'injustices. Secrétaire du Moulin de Wazemmes, co-fondateur HumanIsen, usager chez : Enercoop, Citiz, V'Lille et Le Court Circuit.
  • Une réalisation personnelle : vainqueur de la Social Cup en 2016, coupe de France de l'entrepreneuriat social étudiant.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : que les populations les plus éloignées de la politique puissent retrouver un pouvoir d'agir. Emmener les associations, les citoyens et les agents municipaux vers une co-gestion notre ville pour plus de démocratie, de transparence, d'ouverture et de co-construction.
  • Mon rêve pour Lille : que Lille partage et redistribue son attractivité et sa richesse avec les autres communes de la Métropole et des Hauts-de-France, pour une coopération territoriale écologique, sociale et démocratique/
  • Le petit + : marié à une féministe, un chat, j'écoute du rap espagnol, arabe, américain et français : les 4 langues que je maîtrise.

    Lire l'interview de Maroin Al Dandachi

Faustine BALMELLE

  • Activité professionnelle : chargée de mission politique de la ville et prévention de la délinquance dans une collectivité.
  • Responsabilités : coordinatrice de Génération.s Lille.
  • Investissement (associatif, sportif…) : je pratique la boxe française et la savate défense en club. J’aime la musique électro.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : lutter contre la pauvreté et la grande précarité, notamment en combattant le sans-abrisme, les logements vacants, insalubres ou indignes.
  • Mon rêve pour Lille : éradiquer la pauvreté pour que chacun.e puisse vivre dignement dans notre ville. Être la première commune de France à expérimenter le revenu universel d'existence.
  • Le petit + : le grand plus ;-) l'importance fondamentale d'unir la lutte contre les injustices sociales et la lutte pour l'écologie.

    Lire l'interview de Faustine Balmelle

Xavier BONNET

62 ans Vauban-Esquerme
  • Activité professionnelle : commerçant.
  • Responsabilités : adjoint au maire de Lille.
  • Investissement (associatif, sportif…) : vice-président du syndicat des marchés de France du Nord, membre de Génération Écologie.
  • Une réalisation personnelle : avoir su passer le relais d'un commerce indépendant créé par ma grand-mère à mes enfants, en gardant la proximité des marchés de plein-air tout en développant une présence sur internet.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : l’urgence écologique !
  • Mon rêve pour Lille : qu'elle soit une ville d'eau et d'histoire !

Julie NICOLAS

  • Activité professionnelle : chargée de mission.
  • Responsabilités : co-secrétaire du groupe Local EELV Lille Lomme Hellemmes et Environs.
  • Investissement (associatif, sportif…) : conseillère de quartier (Moulins), budget d'Investissement participatif lillois (2019 : arbres fruitiers, 2020 : rues jardins), ancienne présidente d'une association de parents d'élèves.
  • Une réalisation personnelle : la Côbo, la box urbaine multifonction pour la transition écologique (garages à vélo, composteurs, toilettes publiques, armoire à dons … avec une toiture végétalisée !), conçue avec une architecte lilloise.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : végétaliser et désasphyxier Lille, pour une ville plus résiliente, pour la santé des Lillois.es, pour la biodiversité et le climat !
  • Mon rêve pour Lille : je rêve de végétal partout, d'enfants qui jouent dans les rues, d'adultes qui se retrouvent dans les espaces publics, de solidarité et de partage pour nous réunir.
  • Le petit + : volontaire, bosseuse et à l'écoute ; j'espère que c'est ce que les Lillois.es retiendront de mon futur mandat.

    Lire l'interview de Julie Nicolas.

Emmanuel CAU

  • Activité professionnelle : consultant.
  • Investissement (associatif, sportif…) : association de protection de la faune sauvage.
  • Une réalisation personnelle : pas de réalisation personnelle, que des réalisations collectives ! Mais je suis content d'avoir contribué en tant qu'élu régional à la transition du Nord-Pas-de-Calais (qui a pris fin en 2015…).
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : réhabiliter écologiquement 100% des logements.
  • Mon rêve pour Lille : n'entendre que le chant des oiseaux, le cliquetis des vélos et les discussions entre habitants et voisins, dont aucun ne sera sans domicile ni sans revenu.
  • Le petit + : préparer le retour du castor dans la métropole !

    Lire l'interview d'Emmanuel Cau

Mélissa CAMARA

28 ans Lille-Sud
  • Activité professionnelle : en recherche d'emploi dans le domaine de la solidarité internationale.
  • Responsabilités : "co-responsable" du groupe de travail "lutte contre les discriminations, logement et santé", chargée du quartier Wazemmes.
  • Investissement (associatif, sportif…) : je suis militante féministe et lutte contre les discriminations. J'ai également réalisé des interventions en milieu scolaire pour SOS Homophobie.
  • Une réalisation personnelle : être candidate est un réel honneur. Etant issue d'un quartier populaire, ce n'était pas une évidence. Et quelle fierté dans les yeux de mon père, arrivé à 18 ans en France, lorsque je lui ai annoncé !
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : la démocratie locale. Nous devons co-construire avec tou-te-s les Lillois-es une ville toujours plus inclusive, plus accueillante et pouvant faire face au changement climatique.
  • Mon rêve pour Lille : que Lille devienne une ville toujours plus écologiste, plus solidaire et plus féministe !
  • Le petit + : créons ensemble un avenir souhaitable avec optimisme, bienveillance et volonté ; il n'y aura pas de justice climatique sans justice sociale !

    Lire l'interview de Mélissa Camara

Frédéric LOUCHART

47 ans Lille-Sud
  • Activité professionnelle : enseignant et chercheur.
  • Responsabilités : bureau EELV, conseiller de quartier au Faubourg de Béthune.
  • Investissement (associatif, sportif…) : AMAP, parents d'élèves, jardin partagé.
  • Une réalisation personnelle : j’ai pris part à la relâche d'orangs-outans à Bornéo.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : des arbres et du vélo en toute sécurité.
  • Mon rêve pour Lille : une ville verte, vraiment verte (et pas au pinceau…).
  • Le petit + : je milite dans les milieux universitaires pour la fin de l'anthropocentrisme. Pas facile mais ça vient tout doucement…

    Lire l'interview de Frédéric Louchart

Nathalie SEDOU

48 ans Vieux-Lille
  • Activité professionnelle : cadre dans le secteur associatif environnement / solidarité.
  • Investissement (associatif, sportif…) : militante vélo, Robin des bio.
  • Une réalisation personnelle : production de Pour une poignée de degrés www.degres.photos.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : diviser par 2 notre empreinte carbone en 10 ans. Comment ? Expliquer sans relâche l'urgence climatique, résorber les inégalités, réaliser le programme Lille Verte 2020.
  • Mon rêve pour Lille : plus de nature, moins de voitures.
  • Le petit + : à l'initiative, avec Christopher Liénard notamment, de la marche climat du 8 septembre 2018 à Lille, qui a réuni 5000 personnes.

Maël GUIZIOU

  • Activité professionnelle : Professeur de sciences économiques et sociales.
  • Investissement (associatif, sportif…) : militant syndical.
  • Une réalisation personnelle : militantisme sur le droit au logement des migrants, notamment gestion de squat.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : rompre avec l'inflation immobilière et la gentrification rampante…
  • Mon rêve pour Lille : plus de sans-abris.

Joe DABIT

  • Activité professionnelle : sans.
  • Responsabilités : membre du bureau EELV Lille - Lomme - Hellemmes et du CPR.
  • Investissement (associatif, sportif…) : vice-présidente maison de quartier Les Moulins, trésorière FLP, présidente Zoom'In Lille, bénévole autres.
  • Une réalisation personnelle : mes photographies.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : la prise en compte totale des animaux, des vélos vs voitures et un maximum de verdure.
  • Mon rêve pour Lille : une ville où il fait bon vivre.
  • Le petit + : être élue !

Jérémie CRÉPEL

  • Activité professionnelle : enseignant en lycée professionnel.
  • Responsabilités : conseiller municipal délégué à la santé à Lille, président du groupe des élu.es à la MEL, membre du bureau exécutif.
  • Investissement (associatif, sportif…) : fondateur d'homovert.es.
  • Une réalisation personnelle : la création des ambassadrices et ambassadeurs de santé à Lille.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : mettre fin au règne de la voiture !
  • Mon rêve pour Lille : un grand parc à Saint-Sauveur.
  • Le petit + : humain des chats Farfouille et Fripouille !

Anne MIKOLAJCZAK

  • Activité professionnelle : psychologue.
  • Responsabilités : adjointe à la Maire (vélo, droit des femmes, égalité hommes-femmes), trésorière régionale EELV NPdC, conseillère fédérale EELV.
  • Investissement (associatif, sportif…) : dirigeante de l'équipe cadettes de rugby LMRCV, syndicaliste.
  • Une réalisation personnelle : la mise en œuvre des marches exploratoires qui a permis aux femmes de s'approprier l'espace public dans tous les sens du terme. Certaines d'entre elles, voire toutes, ont gagné en compétences.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : la réappropriation des espaces publics par les piétons, les cyclistes et… les femmes.
  • Mon rêve pour Lille : Lille, oasis de bien vivre, de démocratie participative, de partage apaisé de l'espace public avec des commerces de proximité accessibles et sans pollution publicitaire. Une ville où la coopération est +++.
  • Le petit + : mettre la coopération au cœur de la vie locale pour la rénovation des habitations, développer les coopérations intergénérationnelles…

Laurent PERIN

45 ans Hellemmes
  • Activité professionnelle : inspecteur des finances publiques.
  • Responsabilités : chef de file Génération.s Lille, délégué syndical.
  • Investissement (associatif, sportif…) : responsable syndical fédération des finances, parent d’élèves.
  • Une réalisation personnelle : ma lutte quotidienne contre les inégalités et les discriminations.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : dans les 10 jours, piétonisation de la Grand’Place. Dans les 10 ans, redonner aux Lillois.e.s un air respirable.
  • Mon rêve pour Lille : pour Lille et ailleurs, solidarité pour tous et toutes, suppression de la grande pauvreté.

Gwendoline MAHÉ

33 ans Hellemmes
  • Activité professionnelle : enseignant-chercheur en psychologie.
  • Responsabilités : militante sur le terrain.
  • Investissement (associatif, sportif…) : membre d'une association d'aide aux victimes d'agressions sexistes et sexuelles, dons réguliers de sang, inscrite comme donneuse de moëlle osseuse.
  • Une réalisation personnelle : mes travaux sur les troubles d'apprentissage de la lecture.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : améliorer la qualité de l'air de la ville.
  • Mon rêve pour Lille : une ville qui serve d'exemple pour un accueil digne des exilés.
  • Le petit + : je défends la cause animale, avec un penchant très certain pour les chats !

    Lire l'interview de Gwendoline Mahé

Julien TABAREAU

37 ans Vieux-Lille
  • Activité professionnelle : ingénieur en biologie en recherche d'emploi.
  • Responsabilités : membre du bureau du groupe local EELV et conseiller de quartier du Vieux-Lille.
  • Investissement (associatif, sportif…) : défense de la pratique du vélo.
  • Une réalisation personnelle : mes projets d'écogobelets sur Lille et de nature en ville du budget participatif numéro 1. Mon combat pour une ville avec des cirques sans animaux sauvages.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : faire entrer massivement la nature à Lille et construire un réseau express vélo.
  • Mon rêve pour Lille : faire de Lille un exemple mondial de ville écologique et sociale.
  • Le petit + : nous n'avons plus le temps d'attendre ! Le temps de l'écologie est venu pour changer Lille.

Florence LALLEMANT

44 ans Bois-Blancs
  • Activité professionnelle : médecin.
  • Responsabilités : conseillère de quartier, membre du bureau EELV.
  • Investissement (associatif, sportif…) : dans le sport outdoor (trail, escalade, vélo).
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : la transition énergétique.
  • Mon rêve pour Lille : un urbanisme novateur intégrant la nature et le bien-être des habitants.

Grégoire GAONACH

  • Activité professionnelle : étudiant en école d'ingénieur (numérique et électronique).
  • Responsabilités : membre du bureau exécutif national des Jeunes Écologistes.
  • Investissement (associatif, sportif…) : mon travail de musicien et de photographe, à mes heures perdues…
  • Une réalisation personnelle : je fais de la photo depuis 4 ans et j'ai eu l'occasion d'exposer deux fois, à l’Hôtel de Ville de Nancy et à l’Atelier Photolix à Lille.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : rendre la ville à ses habitants et à ses visiteurs ! La ville ne doit pas être un espace de passage mais un espace de vie, d’échanges et de mixité.
  • Mon rêve pour Lille : une ville où chacun puisse s'exprimer et porter ses projets (augmentation de la part de budget participatif !).
  • Le petit + : je militante pour une évolution des systèmes de représentation et compte travailler dans le CivicTech pour faire évoluer la démocratie !

Charlotte TALPAERT

36 ans Bois-Blanc
  • Activité professionnelle : comédienne.
  • Responsabilités : représentante de la commission condition animale, conseillère de quartier.
  • Investissement (associatif, sportif…) : L214, Anonymous for the Voiceless, performance « Marianne » en manifestation…
  • Une réalisation personnelle : mon dernier spectacle : l'adaptation de « L'homme qui plantait des arbres », de Jean Giono, un texte radical sur la résilience de la nature et sa symbiose avec les humains.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : le vélo !
  • Mon rêve pour Lille : qu'il n'y ait plus PERSONNE qui vive dehors ou dans la pauvreté !
  • Le petit + : porter les voix des animaux dans la ville.

    Lire l'interview de Charlotte Talpaert

Christophe CHAILLOU

58 ans Saint-Maurice Pellevoisin
  • Activité professionnelle : professeur d'informatique à l'université de Lille.
  • Responsabilités : conseiller de quartier.
  • Investissement (associatif, sportif…) : bureau de l'AMAP des WEPPES.
  • Une réalisation personnelle : la dynamique "œuvres et recherches" http://www.cristal.univ-lille.fr/oeuvres-et-recherches/
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : développer une agriculture locale et biologique en commençant par le maraîchage.

Lucie VIDAL

35 ans Bois-blancs
  • Activité professionnelle : coordinatrice médiation sociale et actions de proximité.
  • Investissement (associatif, sportif…) : membre fondatrice de l'habitat participatif  Les voisins du quai, bénévole Passer'elles (association sportive féministe), vice-présidente Apronet (ACI Loos), membre de l’AMAP des Bois.
  • Une réalisation personnelle : avoir contribué au développement du planning familial dans le département ces 8 dernières années.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : une maison des femmes - avec un guichet unique pour répondre aux besoins des femmes en termes de santé sexuelle, de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et d’insertion - rassemblant les associations.
  • Mon rêve pour Lille : une réelle prise en compte de la parole des habitan.te.s des QPV : accès à un logement de qualité, aux transports, à des équipements culturels et sportifs, emploi, tranquillité publique…
  • Le petit + : féministe issue des mouvements d'éducation populaire.

Frédéric LAROCHE

35 ans Fives
  • Activité professionnelle : responsable de l'activité bâtiment durable d'un pôle économique régional.
  • Investissement (associatif, sportif…) : je suis investi depuis plusieurs années auprès des sans-abris et réfugiés sur Lille et impliqué dans de nombreuses actions climat.
  • Une réalisation personnelle : avoir accueilli des personnes réfugiées en situation d'urgence mais je n'en suis pas si fier ; c'est une goutte d'eau. Changeons d'échelle en faisant de Lille une ville-refuge !
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : la rénovation à grande échelle des logements pour baisser la facture de chauffage et créer plus d'emplois verts !
  • Mon rêve pour Lille : le périphérique transformé en forêt et jardins partagés, avec une balade piétonne qui relie les quartiers.

Christine RELIGIEUX

46 ans Hellemmes
  • Activité professionnelle : professeur de danse.
  • Responsabilités : adjointe au maire d’Hellemmes, déléguée à la politique de la ville petite enfance.
  • Investissement (associatif, sportif…) : parraine la scolarité d’un enfant sénégalais via l’association Enfants de N’gor.
  • Une réalisation personnelle : le samedi des tous petits : accès gratuit aux parents et enfants  à des ateliers ludiques et divers. Création d’un lieu d’accueil parents-enfants sur Hellemmes.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : un centre-ville entièrement piétonnier, des quartiers qui ressemblent à des villages.
  • Mon rêve pour Lille : voir d’autres grandes villes envier notre qualité de vie et reprendre nos idées et aussi moins de différence entre quartiers. N’ayons pas peur de faire bouger les choses !
  • Le petit + : plus de spectacles de rues et de fêtes populaires, avec du partage et plus de lien social.

Simon JAMELIN

37 ans Ville de Hellemmes
  • Activité professionnelle : professeur des écoles en éducation prioritaire.
  • Responsabilités : comité de direction Lille Verte 2020 / Tête de liste Hellemmes Verte 2020.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : limiter la place de la voiture.
  • Mon rêve pour Lille : ré-ensauvager l'espace urbain.
  • Le petit + : des bals publics sur des places piétonnes et végétalisées.

    Lire l'interview de Simon Jamelin

Pauline LEJEUNE

28 ans Vieux-Lille
  • Activité professionnelle : psychologue, actuellement en formation en agriculture.
  • Investissement (associatif, sportif…) : Superquinquin, Robin des Bio, Générations Cobayes, Secours Populaire, Pro Bono Lab, Banque alimentaire.
  • Une réalisation personnelle : j'ai réalisé un tour de France de 3 mois à la rencontre des bénévoles de Générations Cobayes et des jeunes, afin de sensibiliser aux enjeux de santé-environnement et de consolider les dynamiques locales.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : prendre des mesures pour diminuer les pollutions et prévenir les risques afin de préserver la santé de toutes et tous.
  • Mon rêve pour Lille : trouver et rendre accessibles suffisamment de solutions de logement et d'hébergement pour les sans-abris.
  • Le petit + : je souhaite que les citoyen.ne.s puissent mieux prendre part aux décisions qui les concernent et puissent passer à l'action sur ce qui leur tient à cœur !

    Lire l''interview de Pauline Lejeune

Thibaut JAHIER

29 ans Moulins
  • Activité professionnelle : professeur.
  • Investissement (associatif, sportif…) : cyclisme, football.
  • Une réalisation personnelle : projet Sciences Po avec les élèves REP.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : ouvrir de nouvelles lignes de transports en commun efficaces. Piétoniser au maximum la ville.
  • Mon rêve pour Lille : une ville sans voiture.
  • Le petit + : une ville zéro déchet.

Lise DALEUX

59 ans Ville de Lomme
  • Activité professionnelle : assistante sociale.
  • Responsabilités : élue EELV à la mairie de Lille (nature en ville, développement durable) et à la MEL.
  • Investissement (associatif, sportif…) : collectif anti-OGM NPdC, AMAP, CIGALES.
  • Une réalisation personnelle : instauration du permis de végétaliser l'espace public en 2017.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : la trame verte lilloise.
  • Mon rêve pour Lille : mixité sociale et convivialité dans un environnement naturel restauré et garant des écosystèmes.
  • Le petit + : les vœux d'Ariane Mnouchkine en 2014.

Michel IFRI

65 ans Fives
  • Activité professionnelle : retraité.
  • Responsabilités : élu municipal délégué à la restauration scolaire, à l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous et élu métropolitain.
  • Investissement (associatif, sportif…) : club de footing.
  • Une réalisation personnelle : le bio et l’abandon du plastique dans les restaurants scolaires.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : plus de vert, moins de béton.
  • Mon rêve pour Lille : un accès a la culture plus large et vraiment pour tous. Des places piétonnes dans tous les quartiers.
  • Le petit + : un axe vert continu permettant la pratique sportive et reliant tous les quartiers.

Marianna PASTORE

30 ans Wazemmes
  • Activité professionnelle : médiatrice bilingue pour les administrations dans une délégation syndicale italienne.
  • Investissement (associatif, sportif…) : toujours investie pour un meilleur et plus digne accueil des exilés. Je participe parfois à l'organisation d'événements culturels
  • Une réalisation personnelle : réussir à m'installer et à m'intégrer à Lille, jusqu'à sentir "mienne" cette ville.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : la réquisition des logements vacants. Plus personne à la rue.
  • Mon rêve pour Lille : une ville ou la justice sociale et l'écologie sont les priorités.
  • Le petit + : fraîchement réinscrite à l'université (à distance) pour un autre Master 2, et même si travailleuse à temps complet, jamais je ne renonce aux petits concerts lillois ! Et à propos de musique, les mots qui résument très bien ma vision de la société sont "Together we stand, divided we fall".

    Lire l'interview de Marianna Pastore

Patrick PETITPREZ

56 ans Wazemmes
  • Activité professionnelle : éducateur de prévention spécialisée.
  • Responsabilités : chez les Verts depuis 1992.
  • Investissement (associatif, sportif…) : yoga.
  • Une réalisation personnelle : Master 2 en sciences de l'éducation.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : la circulation à vélo.
  • Mon rêve pour Lille : un arbre par habitant et le retour des hirondelles.

Pauline JUIF

21 ans Moulins
  • Activité professionnelle : étudiante en master études numériques et statistiques publiques.
  • Responsabilités : secrétaire générale de l'association Comidée Lille.
  • Investissement (associatif, sportif…) : saxophoniste dans une harmonie, engagée dans l'association Comidée et membre de Volt.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : le développement cyclable dans la ville.
  • Mon rêve pour Lille : que Lille rayonne pour son évolution en matière de politiques écologiques.

Sven FRANCK

43 ans Saint-Maurice Pellevoisin
  • Activité professionnelle : développeur de logiciels libres.
  • Responsabilités : chef de file Volt Lille, organisateur de groupes pour parler allemand et pour les expatriés à Lille sur meetup.com.
  • Investissement (associatif, sportif…) : Interphaz, Mouvement Européen-Nord.
  • Une réalisation personnelle : l’obtention d’un financement de l'UE pour créer les pages jaunes européennes pour les éditeurs de logiciels libres.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : devenir une ville dont les habitants peuvent être fiers, où ils ne font pas que dormir et travailler mais aussi vivre et se sentir chez eux.
  • Mon rêve pour Lille : une ville-phare européenne en termes d'écologie, de solidarité et de participation citoyenne.
  • Le petit + : je serai heureux si le conseil municipal devient l'une de mes onze vies - http://www.smbc-comics.com/?id=2722

    Lire l'interview de Sven Franck

Manon BARGÈS

26 ans Centre
  • Activité professionnelle : commerciale.
  • Responsabilités : trésorière de Génération.s Nord.
  • Investissement (associatif, sportif…) : je suis proche des associations et courants féministes.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : le logement, avec une stratégie de reconquête des logements vacants, une mobilisation des associations, la lutte contre la spéculation et une politique du « logement d’abord » pour les plus fragiles.
  • Mon rêve pour Lille : faire de Lille une ville solidaire, accueillante et écolo, ouverte sur l'Europe et généreuse.
  • Le petit + : engagée en politique depuis un an et demi, je suis fière que ma première candidature à des élections soit sur une liste de rassemblement, pour une ville de Lille plus verte et solidaire !

Joffrey LEROY

24 ans Lomme
  • Activité professionnelle : étudiant en histoire.
  • Responsabilités : binôme tête de liste Lomme Verte 2020.
  • Investissement (associatif, sportif…) : militant depuis 7 ans, d'abord chez les Jeunes Ecologistes, puis chez les jeunes de Génération.s Lille (coordinateur en 2018-2019) et adhérent EELV depuis décembre 2019.
  • Une réalisation personnelle : limiter au maximum mon empreinte carbone au quotidien. Faire vivre et connaitre l'histoire et le patrimoine de Lomme à travers mon mémoire en master histoire.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : éradiquer l'extrême pauvreté à Lille, sortir les SDF de la rue par tous les moyens possibles et les accompagner.
  • Mon rêve pour Lille : viser la neutralité carbone à l’échelle locale d'ici 2030 : transport, énergie, alimentation, nature.

Véronique DELEPLANQUE

45 ans Lomme
  • Activité professionnelle : employée de commerce.
  • Responsabilités : conseillère communale à Lomme.
  • Investissement (associatif, sportif…) : élue syndicale titulaire CSE dans mon entreprise et mandat à France compétence.
  • Une réalisation personnelle : avoir mis mon activité professionnelle de côté pour me consacrer à mes enfants.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : avoir plus de lieux de nature.
  • Mon rêve pour Lille : pouvoir se déplacer en mode doux en toute sécurité.

Pascal DOLO

33 ans Centre
  • Activité professionnelle : chargé d'accompagnement social et professionnel.
  • Responsabilités : co-coordinateur de Génération.s Lille.
  • Investissement (associatif, sportif…) : je suis impliqué dans les questions de grande pauvreté et d'insertion sociale.
  • Une réalisation personnelle : elle est plus collective que personnelle mais ma participation au mouvement social des "Enfants de Don Quichotte", qui m'a beaucoup appris sur le sans-abrisme et a su influer sur la société.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : l'hébergement de tous les Lillois, zéro sans-abri, un toit pour chacun.
  • Mon rêve pour Lille : la première grande ville à expérimenter le revenu universel d'existence.
  • Le petit + : pousser la MEL à mettre en place la gratuité des transports en commun.

Marianne DHELIN

28 ans Vauban-Esquermes
  • Activité professionnelle : mécanicienne cycle dans un atelier d'auto-réparation à Lille.
  • Investissement (associatif, sportif…) : j'organise des événements sportifs autour du vélo (course d'orientation dans Lille). Je participe aussi au développement du zéro déchet dans mon quartier avec l'installation d'un compost.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : une meilleure répartition du budget de la culture (faire renaître un cinéma indépendant, aider les petites compagnies, amener la culture dans les territoires reculés…).
  • Mon rêve pour Lille : une ville apaisée grâce à une meilleure réparation de l'espace public entre les différents modes de déplacement, en privilégiant les modes doux.

Jean-Philippe CARON

49 ans Moulins
  • Activité professionnelle : kinésithérapeute.
  • Investissement (associatif, sportif…) : je fais partie d'une association du réseau PARCSEP qui sensibilise et informe sur la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques, qui nécessitent une activité physique précoce. Délégué diocésain de la pastorale santé.
  • Une réalisation personnelle : ma participation à des courses (marathons…) témoignent de mon engagement pour les maladies citées ci-dessus.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : augmenter les espaces verts pour sortir de chez soi et pratiquer une activité physique dans un environnement agréable et sain.
  • Mon rêve pour Lille : moins de voitures ! Des voies de circulation sécurisées et adaptées pour tous, piétons comme vélos !
  • Le petit + : chasser les vélos des trottoirs grâce à une circulation douce adaptée.

    Lire l'interview de Jean-Philippe Caron

Mathilde BULLOT

40 ans Wazemmes
  • Activité professionnelle : consultante pour le secteur associatif.
  • Investissement (associatif, sportif…) : engagée dans des collectifs écologistes et féministes .
  • Une réalisation personnelle : avoir quitté mon poste salarié dans lequel je ne me retrouvais plus, et avoir fait une formation continue en coaching pour me lancer en tant qu’indépendante !
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : encourager fortement la réduction des déchets, l'économie circulaire, la responsabilité écologique et sociale des commerces et consommateur-ices, et plus d'espaces verts et jardins partagés.
  • Mon rêve pour Lille : un cadre de vie convivial, écologique et sain, qui améliore les conditions de vie et le bien-être de tou-te-s les Lillois-e-s, y compris des moins favorisé-e-s.
  • Le petit + : je m'identifie comme écoféministe ; je rêve d'une société équitable pour tou-te-s, où les rapports humains et entre l'humain et la nature sont basés sur le respect et non sur la domination ou l'exploitation.

Fethi GUENNADI

42 ans Wazemmes

Sabine LAVOIPIERRE

47 ans Bois-Blancs
  • Activité professionnelle : développement de projets éducation/petite enfance.
  • Responsabilités : gérante de la crèche coopérative Mêli-Mêlo à Lomme.
  • Investissement (associatif, sportif…) : membre du club Cigales Les Tisserands, du jardin Les Passereaux et du comité d’animation des Bois Blancs et du groupe d’habitants Bois Blancs en transition.
  • Une réalisation personnelle : ma participation au développement du réseau des lieux d’accueil de jeunes enfants associatifs Colline ACEPP.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : la qualité de l’air, la démocratie participative, la solidarité, l'économie sociale et solidaire.
  • Mon rêve pour Lille : des Lillois-es qui croient en leur avenir !

Victor LEPÈRE

22 ans Wazemmes
  • Activité professionnelle : assistant d'éducation au collège.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : désenclaver les quartiers, éliminer les discriminations qui vont avec cet enclavement et permettre à chaque Lillois.e de se sentir bien dans sa ville.
  • Mon rêve pour Lille : que Lille devienne un point névralgique de la culture en Europe, que l'on puisse associer Lille à l'art et la culture dans sa globalité !

Marie GINET

50 ans Vauban-Esquermes
  • Activité professionnelle : fonctionnaire territorial en disponibilité - poète, slameuse et animatrice d'ateliers d'écriture.
  • Responsabilités : je suis une nouvelle militante, j'ai encore peu de responsabilités.
  • Investissement (associatif, sportif…) : pour la culture (trésorière d'Escales des Lettres), slameuse.
  • Une réalisation personnelle : certains poèmes partagés en public. Mon balcon mi-fleuri mi-sauvage.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : désengorger la ville de la pression automobile et immobilière.
  • Mon rêve pour Lille : une ville verte où les abeilles feraient le buzz. Tous les Lillois.e.s heureux de vivre ici ensemble avec plus de nature, de justice, d'air et de créativité.
  • Le petit + : juste dire que je milite en poésie en faisant découvrir aux enfants les noms des arbres et des oiseaux, en leur apprenant à sentir, regarder, écouter. Rendre précieuse la nature et la vie pour qu'ils l'aiment et la défendent. Voilà ma contribution quotidienne.

Benoit CANIS

56 ans Lille-Sud
  • Activité professionnelle : paysan depuis 1986 en production maraîchère bio sur Wavrin. Commerçant depuis 1992 à Lille et Wavrin (les deux magasins Vert'Tige rassemblent 33 Salarié.e.s à ce jour et permettent à près de 4 000 foyers de s'approvisionner régulièrement en aliments de qualité bio et les plus locaux possibles !).
  • Responsabilités : gérant de ces deux belles structures collectives ! Et, actuellement, administrateur de NorABio (coopérative de producteurs des Hauts de France).
  • Investissement (associatif, sportif…) : membre heureux de la Confédération Paysanne et de l'APESS !
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : augmenter les m² d'espace vert par habitant et améliorer la qualité de l'air par plus de transports doux et collectifs.
  • Mon rêve pour Lille : que la majorité des Lillois.es passent de la prise de conscience écologique aux actes cohérents et quotidiens, aidée.e.s de leurs élu.e.s pour impulser, écouter et mettre en œuvre !

Pascale PRUVOT

55 ans Hellemmes
  • Activité professionnelle : bibliothécaire.
  • Investissement (associatif, sportif…) : mes voisins jardiniers / coopératrice à Superquinquin et au Polder / Hellemmes 0 déchet.
  • Une réalisation personnelle : mon jardin.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : la pollution des sols avec analyses, dépollution, recherche, information des habitants et méthodes de jardinage et de culture.
  • Mon rêve pour Lille : LilleVerte2020, 1ère liste aux élections municipales !
  • Le petit + : la nature reprend ses droits à Saint-Sauveur !

Smaïn CHADLI

34 ans Vauban-Esquermes
  • Activité professionnelle : enseignant.
  • Investissement (associatif, sportif…) : vice-président association Habilis.
  • Une réalisation personnelle : ma fabuleuse tarte aux citrons.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : rendre Lille aux piétons, aux cyclistes, à la nature.
  • Mon rêve pour Lille : des parcs ludiques et éducatifs pour découvrir la nature.
  • Le petit + : croyons en l’humain !

Sabine VELAZQUEZ

52 ans Fives
  • Activité professionnelle : enseignante sciences et techniques sanitaires et sociales.
  • Responsabilités : conseillère quartier suppléante à Fives.
  • Investissement (associatif, sportif…) : dans la culture.
  • Une réalisation personnelle : la mise en place d'un festival du film social au mois d'octobre via mon lycée.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : des espaces verts conséquents et des voies vertes qui relient les différents quartiers lillois.
  • Mon rêve pour Lille : une cité forestière à la Luc Schuiten.
  • Le petit + : avoir participé à l'ouverture du salon de beauté social et solidaire Pink Up à Lille.

Kevin GOSSELIN

25 ans Vieux-Lille
  • Activité professionnelle : kinésithérapie (clinique, recherche, enseignement).
  • Responsabilités : adhérent Volt, référent du groupe « Lutte contre les discriminations »  - Conseil Lillois de la Jeunesse.
  • Une réalisation personnelle : réussir à maintenir un engagement citoyen en parallèle d'une activité libérale.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : diminution de la pollution de l'air.
  • Mon rêve pour Lille : une ville réconciliée avec les espaces verts, où les transports doux sont valorisés.
  • Le petit + : passionné et bien décidé à faire avancer les choses.

Nina CAUVIN

25 ans Wazemmes
  • Activité professionnelle : chargée de production et d'administration en compagnie de spectacles.
  • Investissement (associatif, sportif…) : Lindy Hop (danse swing) à l'association L'ilot Balboa, archéologie expérimentale (association Habilis)
  • Une réalisation personnelle : ma super quiche carottes-oignons.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : le zéro déchet.
  • Mon rêve pour Lille : des tiers-lieux/espaces de vie et de partage partout partout.

Romain PENEZ

32 ans Centre
  • Activité professionnelle : restaurateur.
  • Une réalisation personnelle : mon resto !
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : des espaces verts ! Et de l’air moins pollué !
  • Mon rêve pour Lille : une vraie candidate au titre de capitale verte !

Nathalie MANDARON

51 ans Lille-Sud
  • Activité professionnelle : ingénieure territoriale, urbaniste-paysagiste.
  • Responsabilités : conseillère de quartier.
  • Investissement (associatif, sportif…) : membre du conseil d'administration de l'association Paroles d'Habitants et de l'association Entrelianes.
  • Une réalisation personnelle : la reconnaissance du Plateau de Fléquières comme bien commun paysager.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : offrir des espaces de nature et multiplier les occasions pour les enfants d’être immergés dans un espace de nature, être en lien avec la terre, les végétaux et les animaux, travailler de leurs mains.
  • Mon rêve pour Lille : une ville qui transmettrait la pratique de la communication non violente aux enfants et à leurs parents

Mathieu NEDELLEC

36 ans Centre
  • Activité professionnelle : urbaniste.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : améliorer le logement notamment des plus précaires.
  • Mon rêve pour Lille : du vert !!
  • Le petit + : une ville zéro déchet.

Mélanie VALLEE

38 ans Lille-Sud
  • Activité professionnelle : responsable de projet.
  • Investissement (associatif, sportif…) : égalité femmes-hommes, jardin partagé, AMAP, biodiversité/PE/OGM, droits humains…
  • Une réalisation personnelle : ouverture sur le monde (maitrise langues étrangères, expérience de vie à l’international, accueil…
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : infrastructures de transports en commun (tramways, vélos…).
  • Mon rêve pour Lille : un périphérique sud couvert avec une voie verte citoyenne.
  • Le petit + : une vraie mixité, des places en crèche pour tous les bambins, une ville dépolluée.

Mickaël DELAUNE

25 ans Wazemmes
  • Activité professionnelle : responsable communication en collectivité publique.
  • Investissement (associatif, sportif…) : bénévole au Biplan (2016-2019 : membre, secrétaire puis président).
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : la cohabitation des modes de transport avec priorité vélo.
  • Mon rêve pour Lille : des boulevards cyclables.
  • Le petit + : grand amateur de swing !

Mathé DHELIN

87 ans Wazemmes
  • Activité professionnelle : retraitée.
  • Responsabilités : conseillère de quartier de Wazemmes jusqu'en 2013.
  • Investissement (associatif, sportif…) : adhérente EELV, militante CLCV : consommation logement cadre de vie.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : amélioration des conditions de vie dans l’îlot Magenta-Mélantois-Iéna.
  • Mon rêve pour Lille : une ville paisible avec des trottoirs libérés pour les piétons- Des quartiers plus propres

Olivier FERLIN

46 ans Vieux-Lille

  • Activité professionnelle : dirigeant d’une agence web.
  • Une réalisation personnelle : la création d'emplois en 25 ans d’entrepreneuriat.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : l'amélioration de la qualité de l'air.
  • Mon rêve pour Lille : une ville apaisée.
  • Le petit + : un retour à la représentation citoyenne et au renouvellement régulier des élus.

Sarah DUC-VERS

33 ans Centre
  • Activité professionnelle : kinésithérapeute et ostéopathe libérale.
  • Responsabilités : sur une liste citoyenne.
  • Une réalisation personnelle : maman de 2 filles et future maman d'un petit 3ème, tout en menant une profession libérale.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : l’arborisation de Lille.
  • Mon rêve pour Lille : une ville plus verte, bienveillante, accessible et accueillante !

Cyrille PRADAL

47 ans Wazemmes
  • Activité professionnelle : ingénieur en environnement.
  • Investissement (associatif, sportif…) : apiculteur.
  • Une réalisation personnelle : création du rucher-école de Lille.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : faire entrer la nature dans Lille.
  • Mon rêve pour Lille : que tout le monde ait un toit et de quoi vivre dignement.
  • Le petit + : un centre-ville totalement piéton.

Christiane BOUCHART

66 ans Fives
  • Activité professionnelle : retraitée.
  • Responsabilités : conseillère municipale en charge de l'ESS, Vice-Présidente de la MEL développement durable et plan climat.
  • Investissement (associatif, sportif…) : vice-présidente du RTES (réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire), cigalière…
  • Une réalisation personnelle : la maison de l'ESS, beau totem d'entrée de ville.
  • Un chantier prioritaire pour Lille dans les 10 ans : construire la  ville apaisée.
  • Mon rêve pour Lille : des déplacements doux et collectifs dans tous les quartiers, des pôles d'économie sociale et solidaire dans chaque quartier de la ville, des îlots de fraîcheur partout.
  • Le petit + : que tout le monde dorme au chaud et mange à sa faim !

    Lire l'interview de Christiane Bouchart

Dominique PLANCKE

62 ans Saint-Maurice Pellevoisin
  • Activité professionnelle : directeur d'un organisme de formation.
  • Responsabilités : porte-parole du groupe EELV de Lille.
  • Investissement (associatif, sportif…) : collectif Roms de Lille Métropole, Romeurope, campagne glyphosate, FV OGM.
^

Interviews de candidats

Interview 12 Mai 2020

Une fin de mandat repoussée, et un nouveau métier aux côtés des sans abris

Interview 11 Mai 2020

Éducateur en pleine crise du COVID19 : immersion dans les foyers de l'Action Sociale à l'Enfance

L’aide sociale à l’enfance couvre nombre de besoins et le besoin en éducateurs spécialisés ne s’est pas amoindri avec le COVID19… avec parfois la nécessité de venir en renfort, notamment dans les foyers d’accueil, pour prendre le relai des personnels malades ou à risque. Patrick Petitprez, habituellement intervenant en collège, s’est porté volontaire pour intervenir dans des foyers de la métropole. Une nouvelle facette de son métier qu’il nous détaille dans le contexte de la crise sanitaire.

Interview 05 Mai 2020

Crise du COVID19, des élus sur le terrain

C'est sur le terrain de l'alimentation et de la solidarité que se déroule le quotidien de Michel Ifri, en charge de la restauration scolaire à Lille. Il nous raconte cela en détail après une semaine de visites de terrain et de rencontres marquées par la particularité du contexte.

Interview 05 Mai 2020

Point de vue d'un soignant : au-delà de la gestion de crise, la prévention doit davantage nous guider

Jean-Philippe Caron est kinésithérapeute au Centre Expert Parkinson à l'Hôpital Salengro , en charge de l'éducation thérapeutique. Son service n'est pas impacté directement par le COVID, mais l'est pleinement par des mesures qui ont mis à l'écart le quotidien du monde de la santé.

Interview 05 Mai 2020

Aléas de la gestion de crise et boom des circuits courts

De nombreux facteurs ont contribué à l'augmentation de la consommation des ménages : fermeture des restaurants et cantines, craintes de pénurie... Le COVID 19 nous renvoie à l'organisation de notre système alimentaire, et à l'envie de consommer mieux, différemment. Si notre métropole est plutôt bien dotée en circuits courts alimentaires, ceux-ci ont dû faire face à une demande accrue, probablement autant liée à la souplesse de leur organisation qu'à la défiance vis-à-vis des grandes surfaces.

Interview 12 Mar 2020

Charlotte Talpaert : « C’est un changement de paradigme, notamment sur la question des transports. »

Je suis rentrée chez EELV en 2008 suite à la candidature d’Eva Joly à la présidentielle, pour défendre la cause animale. À 11 ans, j’étais déjà végétarienne, et en plus dans une famille où tout le monde mangeait de la viande, j’en fais d’ailleurs le sujet d’un de mes prochains spectacles.

Interview 12 Mar 2020

Frédéric Louchart : « Le volet économique de notre axe « Vivifier » conjugue la résilience avec l’activité. »

Mon engagement a commencé très loin d’ici, en Indonésie, dans une ONG. Je me suis très vite rendu compte qu’au-dessus des bonnes volontés, il y avait le politique.

Interview 12 Mar 2020

Simon Jamelin : « L'approche écolo est une réponse favorable aux quartiers en politique de la ville. »

Je suis sympathisant écolo depuis longtemps, d'abord parce que je suis attaché à la question sociale. Pour moi les deux sont indissociables. Je viens du social : la meilleure réponse est clairement la solution écolo.

Interview 11 Mar 2020

Marianna Pastore : « Mon rêve personnel, c'est qu'après Barcelone, Paris, Lampedusa, Lille devienne une ville-refuge. »

Je me suis engagée en politique très jeune, en commençant d'abord dans le milieu associatif, dès l'âge de 13 ans. En 2015, quand je suis arrivée en France, j'ai cherché des collectifs engagés sur le terrain : comme le collectif des Olieux, avec Diem 25.

Interview 10 Mar 2020

Julie Nicolas : « Les politiques doivent prendre la mesure de l’enjeu de santé publique que représente la pollution de l’air. »

Cela fait longtemps que je suis militante, mais plutôt une militante intermittente : cela fait plus de 15 ans que je travaille dans le domaine du climat, de la biodiversité, des politiques publiques durables, avec en parallèle un engagement en tant que représentante de parents d’élèves.

Interview 05 Mar 2020

Gwendoline Mahé : « Il est indispensable d’aider financièrement et fortement les associations pour qu’elles puissent accueillir plus de femmes. »

J’ai commencé à m’engager pour la campagne présidentielle de Benoît Hamon en 2017, j’étais très en phase avec ses idées, le revenu universel, la prise en compte des enjeux environnementaux, les perturbateurs endocriniens, la démocratie participative...

Interview 05 Mar 2020

Pauline Lejeune : « C'est une vraie opportunité de tenter une voie différente, sincère et positive ! »

A la base, la politique m'inspirait surtout un gros ras-le-bol, j'étais à la fois révoltée et résignée. Il y a beaucoup de choses qui ne me plaisent pas – je crois que je partage cela avec pas mal de jeunes. C'est précisément ça qui m'a fait basculé et m'a décidée à reprendre en main le peu de pouvoir que j'ai en tant que citoyenne, pour me (ré)investir dans la politique.

Interview 05 Mar 2020

Christiane Bouchart : « Le budget climatique mettra en cohérence les choix qui seront faits. »

Mon engagement en politique est venu compléter un long parcours associatif et syndical, quand j'ai été sollicitée parce que j'étais déjà très engagée dans la finance solidaire.

Interview 05 Mar 2020

Emmanuel Cau : « Ne pas engager la requalification du Périphérique Sud reviendrait à tourner le dos à nos engagements locaux. »

Interview 04 Mar 2020

Jean-Philippe Caron : « Tout doit être pensé pour que nos espaces publics soient réellement inclusifs. »

Interview 04 Mar 2020

Sven Franck : « C’est très important qu’on entende la voix des étrangers qui vivent à Lille »

Interview 04 Mar 2020

Faustine Balmelle : « Nous ne fermerons pas les yeux sur la pauvreté et le sans-abrisme. »

Interview 04 Mar 2020

Maroin Al Dandachi : « L’enjeu, c’est la médiation numérique pour les Lillois-e-s les plus fragiles »

Interview 04 Mar 2020

Mélissa Camara : "Faire le choix de la justice sociale, c’est aussi réinventer les rapports dans la ville."

Soutenez la campagne !

J'agis pour Lille Verte

La première ressource d’une campagne, ce sont des bénévoles qui s’investissent. Agissez pour rendre Lille verte

Agissons ensemble

Faire un don

Pour soutenir l’écologie, réalisez un don, on a besoin de vous !

Je fais un don
Aller au contenu principal