Sven Franck : « C’est très important qu’on entende la voix des étrangers qui vivent à Lille »

D’où vient ton engagement dans la politique ?

J’ai toujours été intéressé par la politique sans être actif. Il y a deux ans j’ai véritablement pris conscience de l’inaction politique face au problème du changement climatique. Je me suis dis à ce moment là : si on continue de laisser les responsabilités aux politiques actuels, rien ne changera jamais. Manifester et travailler avec les associations ne me suffisait pas. C’est alors que j’ai décidé de m’engager en politique pour ne pas regretter plus tard, de n’avoir pas essayer de changer les choses. C’est ainsi que je me suis engagé au sein Volt, un parti écolo, social avec une petite nuance libérale, ce qui correspond bien à mon positionnement.

Lille, ta ville : comment la décrirais-tu ? Qu’est ce qui t’attache à Lille ?

En tant qu’étranger, quand je suis arrivé à Lille, j’ai trouvé que les gens étaient très ouverts particulièrement parce que je ne parlais aucun mot de français sauf « Bonjour » et « Aurevoir ». J’avais une petite peur sur comment les choses allaient se passer sans parler français, mais surplace j’ai remarqué que les gens étaient très accueillants lorsque je faisais l’effort de parler avec eux.  Je me suis donc senti tout de suite le bienvenu à Lille. Tous les expatriés que j’ai rencontrés ici ont à peu près tous eu la même expérience. Ce que j’apprécie le moins c’est le manque de nature. J’ai habité pendant quelque temps en Autriche et le contraste est assez fort d’autant plus que Lille est une ville assez grise. En Autriche, quand je sortais de chez moi, au bout de 10 minutes j’étais dans la nature car il y avait des espaces verts. Lille est beaucoup trop bétonnisée ; à part la Citadelle il n’y a pas grand-chose. Ça fait 8 ans que j’y vis et les choses n’ont pas beaucoup changé. Au contraire c’est toujours plus de batiments et toujours moins d’espaces pour vivre.

Qu’est ce qui te plaît dans le programme et le projet portés par Lille Verte 2020 ?

J’aime bien l’approche transversale du programme. C’est un programme qui est construit autour de l’urgence écologique. Sur le logement, comme sur les transports en commun tout a été construit avec cœur l’urgence écologique te je pense que nous sommes à une période où il est plus que nécessaire de penser toutes les politiques publiques à l’égard de l’écologie.

Qu’est ce qui fait la différence de Lille Verte 2020 selon toi ?

Pour Lille Verte 2020, l’écologie est le sujet primordial, ce qui n’est pas le cas des autres. Nous sommes aussi l’une des seules listes à revendiquer l’étiquette de nos partis politiques au moment où tous les autres se cachent derrière des labels « citoyens ». Les élections municipales 2020 ressemblent à un carnaval où tout le monde se déguise. Je remarque également que nous sommes une liste très jeune, ce qui est une bonne chose parce que pour moi c’est très important d’avoir une nouvelle génération qui est prête à prendre les responsabilités, mais aussi de donner le signal que nous voulons écrire un nouveau chapitre de l’histoire de Lille.

Quelle est, selon toi, la proposition phare, celle(s) à laquelle tu es le plus attaché et pourquoi ?

Etant membre de Volt, l’identité européenne compte beaucoup pour moi ; donc parmi les propositions phares, celle qui retient mon attention est celle d’un conseil des citoyens européens et internationaux à Lille. J’ai lu quelque part que plus de 10 % de la population lilloise est constitué d’étrangers. C’est 10 % de voix qui sont investis dans l’associatif, qui militent pour le climat et c’est dommage qu’elles soient moins prises en compte par les pouvoirs publics parce que moins politisés. En tant que citoyen allemand c’est très important qu’on entende la voix des étrangers qui vivent à Lille. Ce conseil est donc un espace où ils pourront échanger et exprimer leurs idées sur comment notre ville doit évoluer.

Soutenez la campagne !

J'agis pour Lille Verte

La première ressource d’une campagne, ce sont des bénévoles qui s’investissent. Agissez pour rendre Lille verte

Agissons ensemble

Faire un don

Pour soutenir l’écologie, réalisez un don, on a besoin de vous !

Je fais un don
Aller au contenu principal