« HUMILITÉ ET RESPONSABILITÉ », déclaration de Stéphane Baly, tête de liste Lille Verte 2020

Retrouvé le communiqué de Lille Verte 2020

Aujourd’hui, le premier tour des élections municipales a été percuté de plein fouet par l’inédite crise sanitaire que traverse notre pays.

Nous nous interrogeons tous sur la possibilité que se tienne normalement le second tour de ces élections dimanche prochain. Nous attendons des plus hautes autorités de la République qu’elles prennent, en toute transparence, toutes les mesures qui s’imposent pour protéger la santé de nos concitoyens.

Prendre soin de nous et des autres doit être la priorité ce soir et dans les jours à venir.

Attentats, guerres et migrations, pandémies, dérèglement climatique, aggravation des inégalités et défiance envers nos institutions : voilà les défis auxquels nos sociétés font face ! Nous devons y répondre avec lucidité, avec détermination, sans céder à la panique, au désespoir et aux replis mortifères.

Nous, écologistes, alertons depuis des années. Nous sommes engagés et nous proposons depuis longtemps des solutions pour sortir de cette crise de civilisation par le haut. Nous n’avons plus le choix : il faut changer de modèle. Il est encore temps.

                                              ***** 

Venons en aux résultats de ce soir à Lille, Lomme et Hellemmes, bien qu’ils soient, somme toute, secondaires.
La participation au scrutin – nous pouvions nous y attendre depuis les injonctions contradictoires du Président de la République et du Premier ministre – est en net repli. Avec plus de 65 % d’abstention ici à Lille, cela nous appelle quoi qu’il en soit, tous, à la plus grande humilité quant à la suite.

Dans ce contexte inédit, le score des écologistes, autour de 25 %, est historique dans notre ville. Je l’ai dit tout au long de la campagne : il nous faut changer notre logiciel d’action publique et porter un nouveau projet d’avenir. Le temps de l’écologie est attendu. Le temps de l’écologie est venu.

Nous en sommes conscients, les transformations à engager sont difficiles, complexes. Il nous faut agir avec courage, cohérence et constance.

L’enjeu n’est pas ce soir à évoquer le second tour. Ce que les Françaises et les Français, les Lilloises et les Lillois veulent savoir c’est comment va s’organiser leur vie dès demain.

Notre responsabilité collective est grande. Au nom de l’intérêt général, au nom des valeurs de la République.

                                                   ***** 

En conclusion, permettez-moi simplement de remercier les dizaines de milliers de Lilloises et Lillois, Hellemoises et Hellemois, Lommoises et Lommois qui sont allés voter aujourd’hui, avec calme et civisme.

Le professionnalisme, la disponibilité et la rigueur des agents municipaux et de tous les citoyens et élus qui ont permis la bonne tenue des bureaux de vote est remarquable. Merci à eux : ils ont permis à la démocratie de s’exprimer dans les meilleures conditions, malgré le contexte. Nous élargissons notre hommage à l’ensemble des personnels soignants de notre pays qui sont au front.

Cette crise sanitaire rappelle l’importance de donner les moyens indispensables à un service public fort, partout sur notre territoire.

Je remercie évidemment les milliers de personnes qui ont déposé un bulletin Lille Verte 2020. Ce sont autant de votes d’espoir. Pour changer.

Je salue enfin avec chaleur et amitié, mes colistières et colistiers, les centaines de militantes et militants qui ont donné à notre campagne cette dynamique inégalée pour l’écologie dans notre ville.

Nous sommes prêts à nous hisser à la hauteur des responsabilités qui incombent à la situation.

Soutenez la campagne !

J'agis pour Lille Verte

La première ressource d’une campagne, ce sont des bénévoles qui s’investissent. Agissez pour rendre Lille verte

Agissons ensemble

Faire un don

Pour soutenir l’écologie, réalisez un don, on a besoin de vous !

Je fais un don
Aller au contenu principal