7 raisons pour changer

7 raisons pour voter lille verte 2020 et Stéphane Baly

1 | Pour transformer par l’écologie les 10 quartiers de Lille, Lomme et Hellemmes

Pour notre santé, notre qualité de vie, pour le climat, la justice sociale, la démocratie locale : des choix sont nécessaires. Lille a toujours su changer dans le sens de l’histoire : industrialisation au XIXe siècle, métropolisation au XXe siècle. L’inévitable métamorphose du XXIe siècle est celle de l’écologie. Pour une ville apaisée, renaturée, vivifiée, accueillante et qui prend soin. Le temps de l’écologie est venu. Lille Verte 2020, c’est un vote positif.

2 | Pour retisser les solidarités et redonner du pouvoir aux citoyens

Prendre soin des plus fragiles, c’est prendre soin de la société toute entière. Renforcer nos services sociaux, éducatifs et culturels, c’est ne laisser personne au bord du chemin. L’ambition de Lille Verte 2020 c’est un nouveau pacte avec les Lilloises et les lillois. La population sera consultée sur les grandes décisions (Saint-Sauveur, expérimentation du revenu universel…). Elle sera force de proposition par les référendums d’initiative locale. Elle sera décisionnaire par le budget participatif triplé.

3 | Pour un projet positif, cohérent et courageux

Il faut faire un choix entre continuer les vieilles recettes qui échouent, creusent les inégalités et épuisent notre planète ou le choix positif de changer de cap, de coopérer, de lever le pied. Pour vivre mieux tout simplement. Cela exige de la cohérence pour arrêter le « en même temps ». Cela implique du courage pour arrêter les petits pas. Cela nécessite de la constance pour se défaire des pesanteurs. C’est le sens de la dynamique Lille Verte 2020.

4 |Pour un nouveau maire visionnaire et dans l’action

Scientifique, Stéphane Baly a une conscience aiguë de l’urgence écologique. Enseignant-chercheur, il côtoie la jeunesse clairvoyante qui se dresse. Cofondateur d’une entreprise coopérative de la transition énergétique, il saisit la force d’une économie responsable et solidaire. Élu à la ville et à la métropole depuis 2014, il sait allier l’exigence de transformation au sens pratique du terrain. Stéphane Baly s’est retroussé les manches pour impulser des actions concrètes et accompagner les Lilloises et les Lillois dans la transition écologique. Il est temps qu’une nouvelle génération soit élue à Lille.

5 | Pour une équipe engagée, diverse, renouvelée et expérimentée

Notre équipe est forte. Elle est diverse. Elle associe la jeunesse et l’expérience, elle mêle les engagements, les quartiers, les histoires, les compétences. Celles et ceux qui incarnent cette liste portent une vision commune de Lille : écologique, solidaire, européenne. Notre équipe est pleine d’envie, pleine de vie. A l’image de Lille et de celles et ceux qui l’habitent. Tous nos candidats

6 | Pour faire grandir les projets qui dessinent le monde de demain

La société est en mouvement. Dans les associations et les entreprises, dans nos facs et nos quartiers, de plus en plus d’initiatives locales se déploient pour défendre la nature, pour venir en aide aux personnes les plus démunies, pour une économie responsable aux emplois non délocalisables. Le monde de demain existe déjà : il ne demande qu’à changer d’échelle. Le Beffroi est un frein ? Avec Lille Verte 2020, il sera un tremplin.

7 | Pour une métropole à taille humaine

La MEL se limite trop souvent aux intérêts locaux, centrés sur la compétition et la croissance. Les écologistes proposent au contraire un projet à la hauteur des défis urbains et climatiques : pour les transports publics (réseau renforcé, gratuité), pour l’eau, l’habitat, les déchets, l’économie… Le programme métropolitain.

Soutenez la campagne !

J'agis pour Lille Verte

La première ressource d’une campagne, ce sont des bénévoles qui s’investissent. Agissez pour rendre Lille verte

Agissons ensemble

Faire un don

Pour soutenir l’écologie, réalisez un don, on a besoin de vous !

Je fais un don
Aller au contenu principal