28 juin 2020

Cher·e·s ami·e·s,

Pendant des mois le vent du renouveau, le vent du changement, le vent de l’espoir a soufflé sur Lille.

Alors, bien sûr, ce soir, votre déception est la mienne.

Nous nous sommes approchés si près du but. A une poignée de voix, nous n’avons pas gagné.

Nous n’avons pas gagné et j’adresse donc à Martine Aubry, réélue maire pour la quatrième fois, et à Violette Spillebout, mes salutations républicaines. Je laisse de côté ce soir la polémique électorale et les petits incidents qui ont émaillé les derniers jours de campagne.

Je veux surtout dire à quel point les résultats, le contexte et les enjeux qui sont devant nous doivent tous, tous !, nous amener à l’humilité et l’esprit de responsabilité.

La démocratie est affaiblie quand le taux de participation est aussi faible. Ce soir, madame Aubry est élue par 12 % des inscrits, soit moins de 7 % des Lillois.

Alors oui, le vent du changement a soufflé. Il est puissant. Il ne s’arrêtera pas. Nous ne nous arrêterons pas. Nous sommes au rendez-vous de l’élection municipale à Lille depuis 1977.

Une pensée pour les copines et copains de Lyon, Bordeaux, Besançon, Strasbourg, Poitiers, bien sûr Grenoble, et d’autres encore, qui ont gagné ce soir. C’est une vague verte !

Nous serons des élu·e·s engagé·e·s.

Comme depuis 20 ans, nous accompagnerons sans réserve tous les projets qui contribuent à la transition écologique, sociale et démocratique.

Il nous reste 10 ans pour agir. Il n’y a plus une minute à perdre. C’est pourquoi, nous serons sans concession contre les projets qui perpétuent le vieux monde, contre les recettes qui nous font échouer !

Un point – et je veux le dire tranquillement mais fermement – il n’y a pas de majorité politique aujourd’hui à Lille pour aménager la friche Saint-Sauveur selon les plans en cours.

Ce projet doit être revu avec les Lillois, et nous y contribuerons positivement.

Au nom de toute l’équipe Lille Verte 2020, je remercie chaleureusement les plus de 15 000 Lilloises et Lillois, Lommoises et Lommois, Hellemmoises et Hellemmois qui nous ont accordé leur confiance ce dimanche.

Nous nous engageons à être digne de cette confiance.

Vous pourrez compter sur notre sens de l’intérêt général, sur notre présence pour porter durant ce mandat les valeurs qui nous sont chères, qui vous sont chères : la responsabilité écologique, l’éthique, l’implication citoyenne, la solidarité, l’émancipation, la coopération, l’humanisme.

Un mot pour mes colistières et colistiers – Véronique à Lomme, Simon à Hellemmes, Stéphanie, Maroin, Faustine, Xavier, Julie, Sven, Frédéric et tous les autres – vous avez été formidables ! Cette longue, très longue campagne, fut un plaisir. Pour votre soutien, votre engagement, votre disponibilité : bravo ! Merci à Dominique pour sa direction efficace et bienveillante de notre campagne, pour son accompagnement quotidien.

C’est un simple au revoir que je vous lance ! Nous avons finalement encore tellement à faire ensemble. Pour changer. Enfin !

Soutenez la campagne !

J'agis pour Lille Verte

La première ressource d’une campagne, ce sont des bénévoles qui s’investissent. Agissez pour rendre Lille verte

Agissons ensemble

Faire un don

Pour soutenir l’écologie, réalisez un don, on a besoin de vous !

Je fais un don
Aller au contenu principal