Subventions aux opérateurs culturels : intervention de Nathalie Sedou

Nathalie Sedou, Conseillère Municipale

Madame le Maire,

Parmi les subventions aux opérateurs culturels qu’il nous est proposé d’adopter ce soir, deux concernent Lille3000. Il s’agit de deux subventions annuelles, dont une est rabaissée de moitié par rapport à la demande initiale. Elle concerne notamment  – je cite  – « la programmation des week-ends d’avril à juillet 2021 dans le cadre de la réflexion coopérative Saint Sauveur ». Bien entendu, nous apprécions d’entendre une volonté de travail coopératif à Saint Sauveur, puisque nous l’avons toujours défendu ici, comme dans notre programme. Pour mémoire, Marie-Pierre, tu en étais, et affirmais le 18 mars 2013 en conseil municipal, qu’il serait plus pertinent que cette gestion soit le fait d’une coopérative d’acteurs culturels.

8 ans plus tard, les intentions sont enfin là, c’est une belle décision. Nous aimerions en savoir plus sur les modalités. Comment Lille 3000 a-t-elle associée à cette décision ? Comment ce mode coopératif va-t-il se mettre en œuvre ? À partir de quand ?

Nous saluons l’initiative, mais c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Car l’autre subvention, de 1.700.000€, elle, est maintenue à l’identique. Qu’est-elle censé financer ? « Le programme d’activités de l’association permettant la mise en place de la saison Utopia ». La mise en place, non la réalisation. C’est tout ce que nous dit la délibération. C’est un peu court. Quel programme d’activités ? Nous n’en savons rien. « C’est un blanc-seing qu’il nous est demandé de voter », disait déjà Stéphane Baly en décembre 2019 au conseil communautaire. Il s’agissait alors de voter une délibération qui engageait la MEL pour 3 ans. De ce fait, le groupe écologiste avait voté contre.

Oui, c’est un blanc-seing qu’il nous est encore demandé de voter. C’est dommage cet oubli récurrent d’annexer à la délibération les éléments de bilans et la convention d’objectifs avec Lille 3000, convention pourtant obligatoire.

Quand on regarde les subventions accordées à Lille 3000 depuis 10 ans, on constate qu’il a toujours été question, hormis en 2016, de financer des expositions annuelles en plus de la préparation de la grande saison thématique, qui a lieu tous les 2 ou 3 ans. Est-ce le cas avec cette délibération ? Cela ne semble manifestement pas le cas. Que trouvons-nous comme expositions pour 2021 dans la programmation de Lille 3000 ? Colors au Tripostal et Textidream à Dubaï pour le pavillon Lille Europe de l’exposition universelle. Oui chers collègues, vous avez bien entendu, Dubaï. Quel rapport avec la culture à Lille ? En fait, ce sont des expositions prévues en 2020, mais non montrées pour cause de crise sanitaire, et logiquement reportées en 2021. Lille 3000 a donc déjà reçu une subvention pour les mettre en œuvre.

Forcément, nous nous interrogeons :

1.700.000€, juste pour préparer (et non réaliser) la saison Utopia, sans aucune autre précision ? Ce n’est pas rien.

Tous les élus de la ville devraient être informés avec précision des programmations pour lesquelles nous sommes amenés à voter, ainsi que des comptes et rapports d’activités des années antérieures avant ce vote. Ce manque de clarté sur le programme et sur l’usage des sommes votées fait écho au rapport de la Chambre Régionale des Comptes paru en 2018, qui pointait déjà :

– l’absence de convention d’objectifs présentée au conseil municipal,

une pratique des produits constatés d’avance sur les subventions annuelles de la ville de Lille non conforme à la réglementation,

des écarts entre les budgets prévisionnels et les comptes de résultats,

des placements financiers peu justifiés.

Rien de très utopique dans tout ça. Il y en a un qui doit se retourner dans sa tombe : c’est le pauvre René Dumont cité en exergue d’une saison Utopia annoncée il y a un an. La délibération ne nous apporte aucun élément complémentaire sur cette saison qui aurait lieu en 2022 faut-il supposer.

A l’heure où les acteurs culturels se trouvent dans une situation de désarroi et d’incertitudes, attribuer ces 1.700.000€ à Lille 3000 sans visibilité ne va pas de soi. Partie de cette subvention aurait aussi méritée d’être revue, pour bénéficier plus directement aux autres opérateurs culturels en cette année si particulière.

Au regard des sommes évoquées, il nous semblerait plus adéquat d’en faire une délibération à part entière, de même d’ailleurs pour l’opéra, l’ONL, le Théâtre du Nord. En effet ces quatre structures représentent 80 % des 9 millions 221 000€ proposés au vote de cette délibération, qui concerne 51 opérateurs culturels. 

Conscients du poids de Lille 3000, de la qualité des propositions de certaines manifestations, nous sommes toutefois lassés de dénoncer d’année en année l’opacité, les problèmes de gouvernance, les montants injustifiés. Ce ne sera hélas pas la première fois. Notre groupe demande donc de dissocier de la délibération globale 21/51 la subvention de 1,7 millions d’euros destinée à Lille 3000, à laquelle nous nous opposons. Bien entendu, nous votons pour toutes les autres subventions aux opérateurs culturels, y compris la seconde pour Lille 3000. Le soutien à la culture est plus indispensable que jamais, en connaissance de cause.

Je vous remercie de votre attention.