Journée internationale des droits des femmes : les élu.e-s Lille Verte se mobilisent !

Maroin Al Dandachi, Conseiller Municipal
Mélissa Camara, Conseillère Municipale

En cette journée historique pour les luttes féministes, nous, élu.es du groupe Lille Verte, soutenons les femmes du monde entier.
Nous serons à vos côtés dans la rue pour en finir avec les violences sexuelles et sexistes, pour obtenir la PMA pour tout.es et pour lutter contre le patriarcat.

Nous avons une pensée pour toutes ces femmes qui,depuis maintenant un an, sont en première ligne face à la covid 19. Pendant que certains nous ventent les mérites des premiers de cordée, nous le rappelons : ce sont bien les premières de corvées qui font touner le pays durant cette crise ! Dans les hôpitaux, dans les supermarchés, dans les écoles.

Cette journée est aussi  l’occasion de rappeler des chiffres glaçants. En 2020, lors du confinement,  les violences conjugales ont augmenté de 30 % dans le Nord-Pas-Calais.
Rien qu’à Lille, 221 femmes ont contacté les associations pour obtenir un hébergement d’urgence, elles n’ont pas pu trouver ce refuge.

Que propose le groupe Lille Verte ?
Le groupe, Lille Verte, propose d’agrandir la maison des femmes, pour que chaque femme et chaque association puisse trouver sa place.  

Et le budget genré ?
Nous devons accéléré la mise en place du budget genré. L’objectif c’est que chaque euros bénéficie réellement à l’égalité femmes-hommes, dans l’espace public, dans le sport, l’éducation, la santé.

Parce que les violences sexuelles et sexistes ne sont pas une fatalité. Disons STOP.