Alimentation bio dans la restauration collective de la ville : Intervention de Xavier Bonnet

Xavier Bonnet, conseiller municipal

Madame le Maire, Mes chers collègues,

Notre groupe se réjouit de la part croissante de l’alimentation bio dans la restauration collective de la ville de Lille et de ses communes associées. L’enjeu du bien-manger, respectueux du vivant et accessible pour tous et toutes, vous le savez, nous est crucial.

Nous avons donc pris note de l’objectif d’atteindre le 100 % bio d’ici 2006, dans les écoles et les crèches lillois.e.s.

Nous voterons bien évidemment pour cette délibération. Avec une certaine vigilance quant à la réalisation de cet objectif que nous corrélons avec le budget prévu à sa réalisation.

Dans le budget primitif, seul le budget global pour l’alimentation bio ET local est inscrit , soit 435 000 euros en 2020 et donc 535 000 euros en 2021. Le budget uniquement alloué au bio est donc forcément plus bas. D’après nos données, il s’élevait autour de 210 à 230 000 euros l’an passé.

Les calculs réalisés au mandat précédent restent d’actualité : si l’on souhaite atteindre 100 % bio dans les écoles et crèches d’ici 2026, le budget annuel alloué au bio doit atteindre entre 600 000 et 700 000 euros.

Ainsi, si nous sommes dans la bonne direction, ces investissements ne seront pas suffisants pour atteindre l’objectif de 100 % bio en 2026. Il est crucial d’accélérer la dynamique actuelle, insufflée par Michel IFRI lors du mandat précédent.

Il serait également pertinent, de donner séparément les dépenses allouées au bio et celles à l’alimentation locale : deux objectifs complémentaires mais distincts. La loi EGALIM ne vise par ailleurs -et nous pouvons le déplorer – que l’objectif lié à l’alimentation biologique.

Une satisfaction que nous souhaitons également souligner: les plats végétariens bénéficiant du critère vert foncé « très favorable » du budget climatique. Plats végétariens mis en place par les écologistes, confirmant ainsi le bon sens de cette proposition pour limiter, à notre échelle, notre impact sur le climat ».

Enfin, puisque nous sommes sur la restauration scolaire, rappelons que la ville de Lille a voté en 2018, l’abandon du plastique dans la restauration scolaire. Madame le Maire, dans votre programme électoral, vous vous étiez engagée à la « suppression définitive du plastique dans les cantines ». Cependant, aucune mention n’en ai faîte dans le BP 2021, alors qu’il s’agit d’un réel enjeu pour la santé des enfants. Notre question ce soir est la suivante : où en est-on de l’avancée de cet objectif ?

Je vous remercie,